Ce mercredi, le coup d'envoi des épreuves écrites du bac 2015 est donné avec la philosophie. L'épreuve toujours vécue avec un grand stress par les candidats. Afin d'accompagner ceux qui se rendent en train dans les centres d'examen, la SNCF active son dispositif "Assistance Exams" en Rhône-Alpes.
Entre 6h30 et 9h, des personnels de la SNCF seront présents dans les gares de Lyon Part-Dieu, Saint-Etienne Chateaucreux, Saint-Chamond, Rive-de-Gier, Grenoble et Chambéry afin de guider les lycéens vers leur train, les orienter vers les correspondances des transports en commun devant les conduire jusqu’au lieu d’examen. Ils pourront aussi leur indiquer le chemin à suivre pour se rendre à pied sur leur lieu d'examen. Les agents "volontaires de l'information" seront repérables à leur gilet rouge et à une signalétique.
La SNCF précise qu’à bord des trains, ainsi que sur les quais, des messages d’information seront diffusés pour les lycéens et qu’en cas de retard important, les rectorats seront contactés.