Ce mercredi 17 juin, c'est philo! La première épreuve du baccalauréat est toujours vécue avec un grand stress pour les candidats et leurs parents. Alors, afin d'accompagner les candidats qui se rendent en train dans les centres d'examen, la SNCF active son dispositif "Assistance Exams".
Selon le transporteur, ce plan a un double objectif: "assurer une présence visible auprès des lycéens pour les rassurer (en cas d'itinéraire non habituel pour eux) et assurer un suivi spécifique des trains identifiés pour permettre une prise en charge personnalisée en cas de retard."
A Chambéry et Grenoble, entre 6h30 et 9 heures, les équipes d'escale verront leurs effectifs renforcés par des agents "volontaires de l'information" repérables à leur gilet rouge et à une signalétique dédiée. Leur mission sera de guider les lycéens en gare vers leur train au départ, et à l'arrivée de les orienter vers les zones de stationnement des transports urbains, ou de leur indiquer le chemin à suivre pour se rendre à pied sur leur lieu d'examen.
Depuis plusieurs semaines, les équipes de production TER sont mobilisées. Les trains qui acheminent les candidats vers les centres d'examen ont été identifiés (près d’une cinquantaine en Rhône-Alpes). En cas de retards importants, le rectorat sera contacté, promet la SNCF.
Mis en œuvre l’an dernier, ce dispositif avait été particulièrement apprécié par les candidats et leurs familles.