Les Etoiles du sport réunissent une centaine de sportifs de haut-niveau cette semaine dans le Cantal. Des champions olympiques, du monde ou d'Europe et, au milieu, quelques jeunes en devenir. Au programme : du sport et du partage.
Les Etoiles du Sport ont fait leur retour dans le Cantal, pour la troisième fois consécutive. Tout a commencé le 14 juin, à Vic-sur-Cère, à l'occasion du Village des Etoiles du Sport. Une vingtaine de champions comme Lilian Thuram, Mickaël Llodra, Thierry Omeyer ou encore Marie-José Pérec ont partagé quelques moments avec plusieurs milliers d'enfants âgés de 11 à 13 ans. Une journée destinée à faire prendre conscience aux plus jeunes de l'importance de pratiquer un sport, et ainsi les encourager à s'inscrire dans les clubs locaux.
La semaine qui a suivie, les champions sont partis à la rencontre de jeunes espoirs de différentes disciplines. Parmi les champions présents : Fabien Galthié (rugby) et Ophélie David (ski) étaient de la partie.
Le vendredi 19 juin, tous se sont rassemblés pour faire une petite course à vélo de 80 kilomètres. Mais avant de faire parler les muscles et affronter les dénivelés cantaliens, ils ont du passer par une série d'ateliers pour mieux vivre les échéances à venir : La préparation mentale, les rapports avec les médias, l'atelier théâtre...autant d'éléments destinés à préparer au mieux les futurs sportifs de haut-niveau.
Un mélange des générations et des palmarès qui permet à chacun de piocher quelque chose chez l'autre, voilà à peu près la recette des Etoiles du sport. Les jeunes espoirs ont jusqu'au dimanche 21 juin pour profiter de ces moments utiles et rares.
##fr3r_https_disabled##