Lune bleue, lune de sang, super lune ... Vous avez l'impression d'entendre constamment ce genre d'expressions sans jamais rien voir d'exceptionnel ? Cela va changer avec l'éclipse lunaire du 27 juillet, un événement aussi beau que facile à observer partout en France. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les astres seront alignés vendredi 27 juillet au soir, et il ne s'agit pas là de prévisions astrologiques mais astronomiques ! Voilà trois bonnes raisons de jeter un œil – ou plus – à ce magnifique spectacle céleste. Mais avant cela, qu'est-ce qu'une éclipse lunaire ?

Ce phénomène peut avoir lieu lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont parfaitement alignés, dans cet ordre. Cette organisation donne … une pleine lune, puisque notre satellite fait alors parfaitement face à notre étoile, qui l'éclaire entièrement. Mais parfois, la Lune passe dans l'ombre de notre planète : c'est une éclipse lunaire. Pendant cette période, notre satellite s'assombrit, et s'il entre entièrement dans l'ombre terrestre, il ne va pas disparaître mais prendre une teinte pourpre. Cette couleur est causée par des rayons du soleil que l'atmosphère terrestre détourne et filtre.

Mais dans l'ensemble, ce phénomène arrive relativement régulièrement : pourquoi donc lever les yeux précisément ce 27 juillet ?
 

Parce que ce sera l'éclipse lunaire la plus longue et intense de ce siècle


C'est une configuration véritablement exceptionnelle qui vous attend, vendredi 27 juillet : l'éclipse durera près de … 6 heures ! Soit la plus longue de tout le XXIème siècle, selon les calculs d'éphémérides. La Lune passera entièrement et au centre de l'ombre de la Terre.

Comment vont se passer ces 6 heures ? À 19h14, la lune entrera dans la zone de "pénombre", où notre planète occulte une partie des rayons du Soleil. Puis elle commencera à passer dans l'ombre de la Terre à 20h24. Vous ne pourrez pas voir cette première phase, pendant laquelle la Lune perd simplement de son éclat … puisqu'elle ne sera pas encore levée pour les Français. À Clermont-Ferrand, elle devrait émerger à l'horizon vers 21h19, au Sud-Est. C'est là que commence véritablement le spectacle.

À 21h30, la Lune devrait être entrée complètement dans l'ombre de la Terre : plus aucun rayon solaire ne l'atteint directement. Seuls ceux déviés et filtrés par notre atmosphère l'éclairent et la colorent. C'est là que notre satellite commence à se parer de rouge. Et cette phase devrait durer plus d'une heure et demie ! Un très, très long spectacle …
  

Parce que Mars sera en super opposition


Qu'est-ce que Mars vient faire dans une éclipse lunaire ? Rien. Mars est une planète de notre système solaire, qui tourne autour du Soleil comme la Terre, tandis que la Lune est un satellite qui tourne autour de la Terre. Les phénomènes martien et lunaire du 27 juillet ne sont donc pas directement liés. Ils ont seulement lieu au même moment, et seront donc visible presque au même endroit dans le ciel.

Tous les deux ans et cinquante jours, Mars est en opposition : elle est alignée avec notre planète et le Soleil. C'est donc le moment où la Terre et Mars sont le plus proche. Sauf que leur orbite respective n'est pas un cercle parfait, plutôt un ovale : nous ne sommes donc pas à la même distance de Mars à chaque opposition. Et s'il on parle de "super" opposition pour ce 27 juillet, c'est parce que nous serons "super" proches ! La dernière fois que nous l'avons été autant remonte à … 2003.

Attention, même si nous sommes très proches de Mars, elle n'apparaîtra pas beaucoup plus grosse que d'habitude dans le ciel : mais elle sera bien plus brillante, et elle apparaîtra à proximité de la Lune, un peu en dessous. Elle sera donc très facilement reconnaissable par son éclat intense et lui-aussi rougeâtre.
 

Parce que tout cela sera très simple à observer


Des phénomènes célestes dignes d'intérêt ont lieu assez régulièrement, plus qu'on ne le croit. Mais les conditions d'observations ne sont pas toujours les bonnes. Ce 27 juillet, la moitié de la planète pourra profiter de ce phénomène, et nous en faisons partie. En plus de cela, il aura lieu en début de soirée : pas besoin de mettre un réveil au beau milieu de la nuit !

Ce double événement céleste est également accessible à tous. Nul besoin d'un télescope pour admirer la lune rougeâtre, et même l'éclat de Mars sera facilement visible à l'œil nu – bien sûr, ne vous privez pas de les admirez avec des jumelles ou un télescope si vous en avez l'occasion ! Et contrairement à une éclipse solaire, il n'y a absolument aucun risque à regarder une éclipse lunaire "dans le blanc des yeux".

Tous les éléments promettent donc un spectacle aussi fantastique que facile à admirer … à condition que les nuages ne gâchent pas tout.
Si vous souhaitez admirer le phénomène tout en bénéficiant de conseils et d'explications, l'association française d'astronomie sera présente sur plus de 70 sites en France pour vous accueillir, et notamment en Auvergne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information