L'indice ATMO, renseignant la qualité de l'air dans les agglomérations, connaît une hausse critique en Auvergne les 30 et 31 décembre. L'air serait de qualité « mauvaise » dans les agglomérations du Puy-de-Dôme. Aurillac fait cependant figure d'exception.
L'indice ATMO atteint la valeur 8 à Clermont-Ferrand, Issoire et Riom pour la journée du samedi 31 décembre 2016. Cela correspond à une qualité de l'air « mauvaise », dûe à une concentration importante de particules fines PM10. Le 28 décembre, l'indice valait encore 5 dans les agglomérations clermontoise et riomoises, soit une qualité « moyenne ». La valeur extrême de l'indice est 10.
La qualité de l'atmosphère de toutes les agglomérations auvergnates a dégringolé le 29 décembre, et ce sont celles du Puy-de-Dôme qui en pâtissent le plus. Le 31 décembre, les agglomérations de l'Allier - Moulins et Montluçon - jouissent d'une qualité de l'air « médiocre » (6), tout comme le Puy-de-Velay. Aurillac fait figure d'exception, puisqu'il reignera une qualité de l'air « bonne ».