4 ans de prison , dont 18 mois avec sursis , requis contre Michel Neyret

Dernière semaine de procès pour Michel Neyret, poursuivi pour corruption devant le tribunal de Paris.4 ans de prison ,dont 18 mois avec sursis, ont été requis contre l'ancien N°2 de la PJ lyonnaise.5 ans de prison ferme ont été requis contre les membres du milieu absents du procès.            

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un long réquisitoire de près de 4 heures, les deux procureurs ont chargé l'ancien flic et dénoncé son système délétère de rémunèration d'indics.
 "Ce procès n'est pas celui de la PJ, mais celui d'une philosophie, d'un système qui est celui de Michel Neyret", a expliqué dans ses réquisitions
la procureure Aude Duret. "Et ce système peut se résumer ainsi: la fin justifie les moyens", a ajouté sa consoeur, la procureure Annabelle Philippe."C'est (aussi) l'histoire d'un grand flic qui est un électron libre agissant avec un sentiment de toute puissance. C'est (encore) l'histoire des relations sulfureuses
entre un policier et ses informateurs (...) l'histoire d'une frontière (policier-informateurs) qui à force d'être floue devient poreuse", a ajouté la dernière magistrate.

L'ancien numéro 2 de la police lyonnaise pouvait donc craindre le pire.Mais les états de service de l'ancien flic, encensé par ses anciens patrons,ont sans dout pesé sur les réquisitions plutôt modérées pour une affaire emblématique de corruption .4 ans de prison dont 18 mois avec sursis ont été requis contre l'ancien commissaire. Or , Michel Neyret a déjà fait 8 mois de prison ...Si les réquisitions sont suivies apr le tribunal , il devra néanmoins retourner en prison mais pour moins de deux ans.

Des peines de 6 à 10 mois de prison avec sursis ont été requises contre ses collègues policiers de Lyon et de Grenoble qui étaient rentrés dans le système Neyret sous l'emprise de leur patron.0 mois contre le commandant Gilles Guillotin, 8 mois contre le commissaire Christophe Gavat et 6 mois contre le capitaine Jean-Paul Marty.

Les deux représentantes du ministère public ont également réclamé des peines de 5 ans de prison ferme avec délivrance d'un mandat d'arrêt à l'encontre de deux membres présumés du milieu considérés comme les corrupteurs de M. Neyret et actuellement en fuite, Stéphane Alzraa et Gilles Benichou, avec 250.000 euros d'amende pour le premier et 100.000 pour le second.Une peine de 2 mois avec sursis a en outre été requise contre un autre escroc présumé, Cyril Astruc, pour avoir bénéficié d'informations confidentielles fournies par le policier.

Les procureures ont requis une peine de 12 mois avec sursis contre l'épouse de M. Neyret, Nicole, pour avoir profité des largesses des indics de son mari. Enfin, 10.000 euros d'amende ont été réclamés contre l'avocat lyonnais David Metaxas pour trois violations du secret de l'enquête et de l'instruction.

4 ans de prison, dont 18 mois avef sursis ont été requis contre Michel Neyret, l'ex N°2 de la police lyonnaise poursuivi pour corruption.



             

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information