Ce samedi 26 octobre, c'était la Der des Der des "4 jours de Grenoble" remportée par le Français Morgan Kneisky. L'an prochain, le dernier meeting du genre en France se déroulera sur 3 jours, "seul choix possible pour que perdure l'épreuve", explique son organisateur.
6 jours, 4 jours puis 3! Décidément, ce qui fut le plus grand rendez-vous du cyclisme sur piste de l'hexagone ne cesse de se réduire comme peau de chagrin. Guy Chanal, le patron du Palais des Sports de Grenoble qui organise l'événement, a essayé, lors de la soirée de clôture, de mettre l'accent sur l'aspect positif de la situation, estimant que la manifestation gagnerait en densité et intensité. Il n'a, en revanche, pas caché que c'était la seule issue pour que les anciens 6 jours survivent, dans une conjoncture très difficile. "Il faut adapter notre modèle économique à la réalité des choses", reconnaît-il.
Les "6 Jours de Grenoble" se sont largement transformés au fil des années. Le spectacle est désormais assuré autant par des jongleurs, magiciens et autres performeurs de cabaret que par les cyclistes. Un choix délibéré pour l'organisation qui assume cette mutation dont l'ambition est d'ouvrir l'événement à un public plus large. "Il y a 23 ans, 90% des spectateurs étaient masculins, aujourd'hui on voit des familles avec des jeunes enfants prendre place", avait expliqué Guy Chanal au moment où il avait fallu amputer la manifestation de 2 jours, en 2012.