45 ans du Footsbarn théâtre : "Après le tragique vient la danse !"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Claude Fallas .

Le Footsbarn théâtre fête ses 45 ans en public le week-end du 1er mai. Résolument adepte de la culture en milieu rurale, il est une espèce rare et peut-être même une espèce en voie de disparition si le Département de l'Allier ne lui renouvelle pas sa subvention.

Le Footsbarn théâtre est un lieu de représentations et d'accueil de compagnies posé dans le boccage bourbonnais avec une philosophie : si vous ne pouvez aller à la culture, la culture viendra à vous.



"On a un patrimoine immatériel qu'on partage, et on tient à ce qu'il ne disparaisse pas. Shakespeare, c'est un peu le collègue de Molière et d'autres... C'est un patrimoine commun", explique Pol Huellou, un musicien Breton



Patrimoine immatériel ou pas, la mauvaise nouvelle est là : le théâtre est aujourd'hui menacé. Son principal mécène, le conseil départemental, lui a annoncé qu'il ne lui renouvellerait probablement pas sa subvention . Mais en passionné de théâtre classique, le directeur du Footsbarn veut garder espoir. "Shakespeare, même à la fin des tragédies les plus sombres, à la fin il y a "After the tragedy comes the jig" : après le tragique vient la danse !"



Depuis le 29 avril, les amis-artistes sont venus le soutenir : ils ont monté leur scène dans les cours des bâtiments et repètent leur concert sous les chapitaux. Mais les amis d'Hérisson, du Maillet et des alentours sont aussi venus mettre la main à la pâte



Le Footsbarn théâtre attend le public tout au long du week-end. Une dizaine de troupes, de musiciens ( dont l'irlandais Glen Hansard ) sont venus faire la fête et se produire pour que cet anniversaire ne soit pas le dernier.

Le Footsbarn théâtre fête ses 45 ans en public le week-end du 1er mai. Résolument adepte de la culture en milieu rurale, il est une espèce rare et peut-être même une espèce en voie de disparition si le Département de l'Allier ne lui renouvelle pas sa subvention. Intervenants : Pol Huellou (Musicien Breton), Paddy Hayter (Directeur artistique Footsbarn théâtre), Robert Laverdine (Ancien garde champêtre et actuel cuisinier bénévole)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité