Ce concours national est organisé par un regroupement de six écoles d'ingénieurs, Grenoble INP. En compétition, une vingtaine d'équipes de collégiens et de lycéens de la région Rhône-Alpes. Objectif: sensibiliser les élèves aux sciences, une filière qui connaît une certaine désaffection.
Reportage. La compétition consiste à faire résoudre un problème donné à un robot élaboré par chaque équipe. En début de projet, toutes les équipes peuvent, si elles le désirent, emprunter auprès de l’organisation du concours le kit matériel requis. Tout au long de l’année, les participants, assistés dans leur démarche par des étudiants et personnels d'écoles de Grenoble INP, conçoivent, construisent, programment et testent leur robot. Et ce n'est pas une mince affaire.Reportage de Xavier Schmitt & Vincent Habran
Intervenants : Mathias Martinière, Elève de terminale lycée Chazelles-sur-Lyon, Alice Caplier, Professeur à Grenoble INP
Sensibiliser le jeune public aux sciences, un enjeu vital pour le tout le tissu industriel
Les sciences n'ont pas la cote auprès des collégiens et des lycéens, et ce, malgré un besoin toujours plus important d'ingénieurs. Pour Grenoble INP, recruter moins d'élèves dans ses cursus signifie, à terme, diplômer moins d'ingénieurs ou docteurs. Au final, "c'est le monde industriel et celui de la recherche qui s'en trouvent pénalisés avec un appauvrissement de leur recrutement".Pour recruter les étudiants qui deviendront les ingénieurs et les chercheurs de demain, Grenoble INP s'engage donc dans des actions pour les établissements du secondaire. L'établissement a également la volonté d'encourager les vocations féminines pour les carrières scientifiques et technologiques.
En attendant, la compétition dure jusqu'au 7 mai à la salle Edmond Vigne de Fontaine