Replay - Les 50 ans de la pilule : documentaire et débat sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

© AFP Photo
© AFP Photo

A l'occasion des 50 ans de la loi Neuwirth qui rendait légale la pilule, France 3 Auvergne-Rhône-Alpes diffuse le 18 décembre le documentaire : "De la chambre à coucher à l'Assemblée, la bataille de la pilule".

Par Stéphane Moccozet

Le 19 décembre 1967, l'Assemblée nationale et le Sénat adoptaient la loi Neuwirth qui rendait légale la pilule.
La proposition de loi avait été faite un peu plus d'un an plus tôt, le 18 mai 1966, par celui qui était alors député de la Loire, le Stéphanois Lucien Neuwirth.

A l'époque, c'est un véritable combat que mène cet homme pour la liberté des femmes à disposer librement de leur corps, un combat qui voit même des figures de son propre parti, l'UDR (l'Union des Démocrates pour la Ve République), se dresser contre lui. Dans ce contexte hostile, Lucien Neuwirth parvient à convaincre le général de Gaulle quelques temps après avoir déposé son projet de loi, le jour de son anniversaire.

Au printemps 1967, Georges Pompidou informe l'auteur de la proposition de son inscription à l'ordre du jour parlementaire. La loi sera adoptée avec une partie des voix de la droite et l'intégralité des voix de la gauche. Il faut préciser que Lucien Neuwirth avait dans le camp d'en face un soutien de poids, celui de François Mitterrand.

Un film et un débat

A l’occasion des 50 ans de la loi Neuwirth, France 3 Auvergne-Rhône-Alpes propose une soirée spéciale le 18 décembre avec la diffusion du documentaire écrit par Ella Cerfontaine et réalisé par Marie Guilloux : "De la chambre à coucher à l'Assemblée, la bataille de la pilule".


De la chambre à coucher ) à l'assemblée, la bataille de la pilule

« Loi et intimité : jusqu’où doit / peut aller le politique ? »

 

Sur le même sujet

Romain Bardet donne son nom à 2 parcours cyclo dans le Cantal

Les + Lus