VIchy accueille le 52e congrès confédéral de la CFTC, du 17 au 20 novembre 2015. Le thème principal des débats : le nouveau contrat social. Les organisateurs espèrent la venue de Manuel Valls, le Premier ministre, lors du dernier jour du congrès.
Le 52e congrès confédéral de la CFTC, la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens, se réunit tous les quatre ans. En 2015, il a lieu à Vichy, entre le 17 et le 20 novembre. Les congressistes y font le bilan de l’action écoulée, renouvellent les instances et fixent notamment les orientations pour l’avenir.
Rebondir d'une entreprise à une autre
Le thème des débats de ce 52e congrès est le nouveau contrat social. Comment l’articuler et surtout comment articuler les nouveaux droits et devoirs des travailleurs. « Nous ce qu’on veut c’est que les personnes aient des droits attachés qui leur permettent de rebondir d’une entreprise à une autre en activant ces droits. Ensuite, c’est aussi s’inscrire dans une démarche. On n’est plus dans une démarche où on peut à la limite se dire qu’on a le temps de retrouver un travail. On sort de l’entreprise et on met tout en œuvre pour pouvoir rentrer dans une autre entreprise », confie Philippe Louis, président confédéral de la CFTC.Ils sont 1200 délégués à participer à ce congrès. En marge des attentats de Paris, il n’y a pas de stress particulier. Les mesures de sécurité sont toute de même renforcées. Sur les 120 bénévoles, plus de 50 sont en charge de la sécurité. « Il y a des gens spécialisés, des anciens militaires, des policiers, même encore en activité. Ce sont que des bénévoles affiliés à la CFTC, précise le responsable de la sécurité Claude Montailler. On fait des contrôles de base. Personne ne peut rentrer sans le badge nominatif. C’est vraiment une bulle ».
Venue de Manuel Valls ?
Une sécurité, d’ailleurs, qui sera peut-être amenée à être renforcée vendredi 20 novembre. Les organisateurs espèrent accueillir Manuel Valls, le Premier ministre, invité à participer aux débats de ce congrès.
Vichy accueille le 52e congrès confédéral de la CFTC entre le 17 et le 20 novembre 2015. 1200 délégués se réunissent pour débattre notamment sur la construction d'un nouveau contrat social. Intervenants : Philippe Louis (président confédéral de la CFTC), Claude Montailler (responsable de la sécurité)