Plus de la moitié des victimes de maladies cardio-vasculaires sont des femmes

Alain Fauritte recevait ce matin Hèlène Bouvaist, cardiologie au CHU de Grenoble qui a prodigué de précieux conseils.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La  journée du cœur 2016 a choisi comme cause cette année : Les femmes, ces grandes oubliées. Ce sera l'occasion d'ouvrir le débat de l'inégalité de la prise en charge homme-femme et de l'approche du cœur des femmes.

Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de mortalité chez les Françaises. 11% des femmes qui en sont victimes ont moins de 50 ans. La principale cause est une mauvaise hygiène de vie, un facteur contre lequel on peut lutter efficacement avec des gestes simples au quotidien.
Un numéro Azur est à disposition : 0811 099 098 (prix d'un appel local). En cas de douleur dans la poitrine qui dure, faites le 15.



Quelques conseils
  • Manger équilibré, réduire le sel, Peu d'alcool
  • 30 minutes d'actitivté physique par jour (30 minutes de marche c'est bien, pas la peine d'une activité intense)
  • Ne pas fumer - pas de contraception si l'on fume après 35 ans
  • Eviter le stress
  • Bien dormir
  • Contrôle médical régulier

Les gestes qui sauvent
Actuellement une grande campagne d'initiation aux gestes qui sauvent se déroule dans tous les départements de France. Vous pouvez vous y inscrire