6 chevaux retirés d'un élevage à Fontaine-St-Martin (69)

Suite à des inspections répétées, et des recommandations non suivies d'effet, la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) a décider de retirer 6 chevaux à l'élevage où ils se trouvaient. Ils ont été confiés à la fondation Brigitte Bardot.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis l'an dernier, un élevage de chevaux situé dans la commune de Fontaine-Saint-Martin fait l'objet d'un suivi régulier de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) avec l'appui d'un vétérinaire sanitaire. Ainsi cet élevage avait été contrôlé le 9 juin, 8 octobre et 12 novembre 2015 dernier. 

A la suite de ces inspections, le propriétaire devait apporter des améliorations, notifiées par la DDPP, notamment pour le confort des animaux pendant l'hiver : diminuer l'effectif sur le site (passage de 7 à 4 chevaux sur le site), nettoyer le parc (ramassage des crottins, évacuation de matériels inutiles pouvant présenter un risque pour les animaux tels que tôles ondulées ou palettes au sol), rénovation de la clôture et de l'abri.

Constatant que le situation sanitaire de ces animaux ne s'améliorait pas malgré les contrôles répétés aux cours de ces derniers mois, les services de la DDPP, accompagnés de la gendarmerie, ont procédé ce jeudi 4 février à une opération de retrait administratif de ces 6 chevaux face à la négligence et aux mauvais traitements subis par ces animaux.

Les animaux ont été confiés à la Fondation Brigitte Bardot, qui a également apporté son appui à l’opération. Désormais, le troupeau de 6 chevaux pourra bénéficier de soins réguliers et d’une alimentation suffisante dans l’attente d’une décision judiciaire.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information