L'entrepôt isérois de St-Quentin-Fallavier devrait fermer fin juin. Sur la sellette 63 salariés. En cause le départ du plus gros client, Procter & Gamble. La CGT dénonce une opération organisée et abusive.
L'entrepôt de St-Quentin-Fallavier est le 6ème créé par FM Logistic, dès 1988. Bien que situé sur l'une des zones les plus fréquentées d'Europe, il est jugé aujourd'hui vieillissant par la direction. Et puis le plus gros client du site, Procter & Gamble, a quitté les lieux. Il représentait plus de 50 % des contrats. Le site perdrait 2 millions d'euros par an. Des arguments imparables.Sauf que la CGT dénonce une opération programmée... par une direction qui ne fait que prospérer. 291 millions de chiffre d'affaires annuel rien qu'en France. Le syndicat décrit une stratégie en 3 temps : la vente du bâtiment à un groupe immobilier afin de rendre le site déficitaire compte tenu du prix de la location, le défaut de recherche de nouveaux clients, le défaut d'investissements.
Reportage JC Solari et Franck Céroni
durée de la vidéo : 00h02mn01s
Intervenants : Roselyne Rabatel\
responsable administratif, Frédéric Goutelle\
animateur qualité, Fabien James\
Délégué syndical central CGT
•
©INA
Les salariés de St-Quentin-Fallavier sont plutôt âgés, peu qualifiés, et beaucoup souffrent de TMS, les fameux troubles musculo-squelettiques. La direction affirme avoir proposé à ses collaborateurs 110 postes au sein du groupe en France. 6 salariés seraient déja reclassés dans une filiale à Satolas.
Pour la CGT, "dans 2 ans un nouveau site verra le jour dans la région, avec du personnel jeune, sans ancienneté, et malléable à souhait, tout ceci financé en partie par des aides d'Etat".
Dernière réunion de négociation en CCE demain 31 mars à Paris. En plus des salariés, la fermeture de l'entrepôt de St-Quentin menace 3 PME et les Restaus du coeur.
"FM Logistic", anciennement "Faure et Machet"
Dans les années 60, Edmond et Claude, les deux frères Faure, débardaient du bois en Ardèche. En 1967, la famille s'allie aux Machet. 12 salariés, 7 véhicules, et la Lorraine comme camp de base.48 ans plus tard, le groupe international FM Logistic, 14 500 collaborateurs de par le monde, vise les 2 milliards de chiffre d'affaires à l'horizon 2022. A la direction, on trouve toujours un Faure (Gilles) et un Machet (Jean-Christophe).
Aujourd'hui FM est présent en Russie, Pologne, Tchéquie, Ukraine, en Chine aussi. Dès 1993, le patriarche Claude Faure avait flairé les opportunités offertes par l'ouverture des ex-pays de l'Est. C'est comme ça que l'entreprise familiale passe de "Faure-Machet" à "FM Logistic", pour éviter les risques de représailles sur les familles.