La 64e SaintéLyon : une nuit blanche pour 17 000 participants

Du froid et de la neige au programme de la 64e SaintéLyon. Cette année encore, les participants sont venus en nombre pour la doyenne des courses nature françaises. Ainsi 17 000 concurrents étaient engagés sur les 7 formules proposées, dont la formule reine de 72 km entre Saint-Etienne et Lyon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour cette 64e édition du fameux raid nocturne SaintéLyon, la neige s'est invitée sur les 40 premiers kilomètres du parcours. La tradition a bien été respectée pour cette course nature de 72 km entre Saint-Etienne et Lyon; une course qui se pratique en solo ou en relais chaque premier dimanche de décembre. Cette année, sur les 17 000 personnes engagées, ce sont 7000 personnes qui ont participé en solo à la formule reine : la course nocturne à la frontale sur le parcours complet entre les deux villes. Les coureurs ont affronté la neige, des températures négatives, un vent du nord glacial et des portions du parcours particulièrement glissantes. Des difficultés mais un rendez-vous culte et populaire pour l'élite du running.


Emmanuel Meyssat conserve son titre


Cette année sur le 72 km, une dizaine de favoris étaient présents, sur la course féminine comme sur la course masculine. Cette année, c'est le vainqueur de l'édition 2016, Emmanuel Meyssat qui s'est imposé en 5h18mn 01s. Le coureur, qui vit dans les Monts du Lyonnais, était bien préparé. Il est également champion de France 2017 de course en montagne et de trail court. Il s'est imposé sur des chemins qu'il connaît bien, pour les pratiquer à l'entraînement. Emmanuel Meyssat a pris la tête de la course dès le départ, en compagnie de Jérémy Pignard. Il s'est ensuite retrouvé seul à partir du 35e km et n'a cessé de creuser son avance, kilomètre après kilomètre.

Derrière le vainqueur, Jérémy Pignard arrive en deuxième position avec un temps de 5h 29 mn 46s. Il s'est livré une belle bataille avec l'ex-triathlète international et 5ème de la SaintéLyon 2016, Tony Moulai. Sur la 3e marche du podium, c'est le vainqueur de la SaintéLyon 2013 et 2015, Benoît Cori qui s'impose en 5h 32mn 51s, après une spectaculaire remontée sur le finish.


Chez les femmes, Caroline Chaverot a terrassé ses adversaires et s'est imposée en 6h 39mn 37s. La tenante du titre Juliette Bénédicto, en tête dés les premiers kilomètres, a su résister jusqu'au 35km mais s'est finalement laissée distancer. Jennifer Lemoine en 6h 56mn 33s arrive en deuxième position de cette édition 2017 de la SaintéLyon. Enfin, Aline Coquard complète le podium en 6h 59mn 37s.

De la neige et du froid pour cette course nocturne reliant Saint-Etienne à Lyon chaque premier dimanche de décembre.... ambiance. ©France 3 RA

la SaintéLyon : une compétition mais avant tout une aventure sportive très populaire pour les 17 000 participants engagés en relais ou en solo pour cette 64e édition. Ils ont bravé le froid polaire et la neige... ©France 3 RA

Tous les résultats sur saintelyon.livetrail.net
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information