Le Centre nationale d'assistance et de prévention de la radicalisation recense 75 cas en Auvergne au 31 mai 2015. Des personnes qui se concentrent essentiellement dans le Puy-de-Dôme et en Haute-Loire avec 34 signalements dans le premier département et 26 dans le second.
Le journal La Montagne a publié ce matin des données collectées par le ministère de l’intérieur sur la radicalisation en France. Le Centre nationale d’assistance et de prévention de la radicalisation recense 75 cas en Auvergne au 31 mai 2015. Un chiffre en augmentation de 24 personnes en deux mois seulement.
Puy-de-Dôme et Haute-Loire au-dessus de la moyenne nationale
Si on décrypte en détails ces données, on voit que le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire se situe au-dessus de la moyenne nationale de 21 cas. Au 31 mai 2015, dans le Puy-de-Dôme, 34 personnes ont été signalées, 26 en Haute-Loire, 13 dans l’Allier et 2 dans le Cantal. C’est sans doute un effet du plan de lutte contre la radicalisation islamiste violente et contre les filières jihadistes lancé par le gouvernement.Autres chiffres, au niveau national, cette fois-ci, on estime que 16% des jeunes jihadistes français ont moins de 18 ans. On compte dans leurs rangs un quart de femmes.
Un état des lieux qui guide l'action de la police et de la gendarmerie. Mercredi 18 novembre, un couple soupçonné de radicalisation a été interpellé dans un immeuble dans le quartier Saint-Jacques. Gendarmes et policiers ont conduit des opérations de contrôle à la gare et sur l'autoroute A 71 au péage de Gerzat. Puis, jeudi 19 novembre, à Cournon d’Auvergne, il y aurait eu une nouvelle perquisition. Des armes auraient été saisies.
En Auvergne, le Centre nationale d’assistance et de prévention de la radicalisation recense 75 cas de radicalisation religieuseau 31 mai 2015. Le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire sont au-dessus de la moyenne nationale qui est de 21 cas.