Une démonstration de force de la part des gendarmes et policiers à la gare de Clermont-Ferrand et à la barrière de péage de Gerzat. Des véhicules sont contrôlés et fouillés. Les forces de l'ordre y cherchent des armes, des munitions et des stupéfiants.
Démonstration de force, dans le centre ville de Clermont-Ferrand et au péage de Gerzat, le mercredi 18 novembre. Les forces de l’ordre sont lourdement équipées : armes au poing, gilet par balle, etc. Policiers et gendarmes occupent le terrain. Ils sont à la recherche d’armes, de munitions et de stupéfiants. Les contrôles et les fouilles sont aléatoires.
15 fonctionnaires dont un chien
« Ce sont des dispositifs que nous menons d’ordinaire mais pas de manière aussi resserrée et dans ces formats là » indique le capitaine Caroline Sauvat, de l’état major du commissariat de Clermont-Ferrand. Quinze fonctionnaires de police dont un chien spécifique à la recherche de stupéfiants étaient engagés sur cette opération à la gare. « Nous agissons dans le cadre de l’état d’urgence et en étroite collaboration avec le procureur de la république », précise le Capitaine de police.Ce dispositif est plutôt compris et bien accueilli par la population. « Il fallait s’y attendre après ce qui est arrivé à Paris. On sent que le plan Vigipirate est rehaussé. C’est normal et rassurant », livre un automobiliste contrôlé. D’autres sont un peu plus dubitatif. « Ce n’est pas comme ça qu’ils trouveront quelque chose. »
Après les attentats de Paris, une chose est sûre. Les opérations de police et de gendarmerie ne sont pas prêtes de ralentir.
Une démonstration de force de la part des gendarmes et policiers à la gare de Clermont-Ferrand et à la barrière de péage de Gerzat. Des véhicules sont contrôlés et fouillés. Les forces de l'ordre y cherchent des armes, des munitions et des stupéfiants. Intervenants : Capitaine Caroline Sauvat (état major du commissariat de Clermont-Ferrand), deux automobilistes contrôlés.
•
©Reportage : Charline Coca, Bruno Livertoux, Eric Taxil, Gilles Malfray.