Un mois que les réseaux souterrains de télécommunication du Nord-Isère sont régulièrement pillés par les voleurs de métaux. Ce sont ainsi plusieurs kilomètres de cuivre qui sont arrachés et emportés par des bandes très équipées. Le dernier vol en date a eu lieu à Saint-Chef, mardi 3 décembre.
Afficher Vols de câbles télécom sur une carte plus grandeC'est la seconde fois que Saint-Chef est la cible des voleurs de métaux. C'est aussi la cinquième opération du genre dans le Nord-Isère, en à peine un mois.
Début novembre, 1200 foyers de Saint-Chef s'étaient déjà retrouvés sans téléphone fixe ni internet. C'est exactement au même endroit que les voleurs ont oeuvré cette fois encore, le long de la route de Chamont. Les câbles ont été prélevés sur des centaines de mètres.
Certains mesurent pourtant près de 900 mètres, pèsent jusqu'à 4 tonnes. Au total, 3,6 kilomètres de câbles ont été volés. Leur valeur n'est pas communiquée. Le montant des réparations est, lui, bien connu: 45.000 euros pour l'opérateur Orange.
Une enquête a été ouverte, elle est menée par la brigade de gendarmerie de Bourgoin-Jallieu. Sur les communes de Saint-Chef, Salagnon et Sermérieu, 830 foyers seraient privés de téléphone fixe, d'Internet et donc de télévision.
Cinq vols en un mois dans le même secteur
- Dans la nuit du 30 au 31 octobre, vol à Saint-Chef, Salagnon et Trept
- Dans la nuit du 3 au 4 novembre, vol à Villette-d'Anthon
- Dans la nuit du 7 au 8 novembre Savas-Mépin, Beauvoir-de-Marc et Meyssiez
- Dans la nuit du 18 au 19 novembre à Janneyrias