Après les critiques formulées contre une "lenteur" de l'organisation de la vaccination en France, le ministre Olivier Veran annonce un élargissement des bénéficiaires. En région, les comités stratégiques se réunissent cette semaine. Quelques élus communiquent déjà sur les premières injections
"Amplifier, accélérer, simplifier": Olivier Véran a annoncé ce mardi matin un nouvel élargissement de la vaccination contre le Covid-19, notamment au plus de 75 ans qui ne sont pas en Ehpad, face aux critiques sur la lenteur du démarrage de cette campagne. Le gouvernement va permettre "dans les prochains jours" aux Français qui souhaitent être vaccinés de s'inscrire pour prendre rendez-vous, a également indiqué le ministre de la Santé sur RTL.
Cette inscription se fera "sur internet, par téléphone sans doute, et pourquoi pas par l'application TousAntiCovid", a-t-il précisé. "Avant la fin du mois de janvier, nous autoriserons la vaccination des personnes âgées de 75 ans et plus qui ne sont pas en établissement, qui sont en ville, à la maison", a détaillé Olivier Véran, disant vouloir "amplifier, accélérer, simplifier" la vaccination. "Ça fait 5 millions de personnes", a précisé le ministre de la Santé.
Il a également annoncé l'élargissement aux pompiers et aides à domicile de plus de 50 ans de la campagne de vaccination, pour le moment réservée aux résidents des Ehpad et aux soignants d'au moins 50 ans. "Je vais également amplifier les commandes au niveau européen de vaccins pour pouvoir augmenter le rythme et l'intensité de livraison des dotations pour la France et pour l'Europe", a poursuivi Olivier Véran. "Le rythme de croisière de la vaccination" en France va "rejoindre celui de nos voisins dans les prochains jours", a-t-il promis.
Selon le ministre, 100 centres de vaccination destinés à la ville "en plus des hôpitaux" seront développés cette semaine, 300 la semaine prochaine et 5 à 600 d'ici fin janvier.
Quelle organisation dans notre région ?
Selon l'Agence régionale de santé, dans chaque département, un comité stratégique et une cellule opérationnelle vaccination sont en cours de constitution et se réuniront dès cette semaine du 4 janvier 2021.
Le comité stratégique sera présidé par le préfet de département et co-présidé par l’Agence régionale de santé. Il réunira les parlementaires, des représentants des collectivités (municipalités et conseil départemental), des représentants de syndicats et de la société civile.
Son objectif : partager les messages de santé publique à relayer auprès du public ; partager les indicateurs de suivi de la campagne de vaccination ; recueillir les propositions de contributions (moyens humains, et matériels…) nécessaires à l’organisation de la vaccination ; partager enfin les retours d’expérience relatifs à la mise en œuvre de la vaccination et les suggestions formulées par les différentes parties prenantes.
L'Agence régionale de santé, qui revendique la gestion de cette vaccination, avec le soutien logistique des préfêts (notamment en terme de sécurisation) va communiquer dans la journée quelle organisation elle compte mettre en place dans chaque département.
Une phase pilote jusqu'au 17 janvier
En Auvergne-Rhône-Alpes, au sein des 940 EHPAD et 78 USLD, près de 78 000 patients et résidents et une partie des 57 000 professionnels travaillant dans ces structures (ceux à risque de développer une forme grave) se verront proposer cette vaccination contre la Covid-19.
Une phase pilote est programmée jusqu'au 17 janvier. Elle concerne 31 EHPAD et 5 USLD (environ 3 structures par département) de statut public et privé et prend effet avec la réalisation des consultations pré-vaccinales, indispensables pour recueillir le consentement éclairé des résidents en EHPAD et USLD .
Selon l'ARS, la livraison des vaccins se fait progressivement pour l'ensemble de la région auvergne Rhône Alpes. Les 940 EHPAD et 78 USLD en Auvergne-Rhône-Alpes seront approvisionnés en vaccins tout au long de cette première étape de la campagne qui durera 6 à 8 semaines (à compter du 4 janvier 2021).
Le président LR de la Région Laurent Wauquiez veut organiser la vaccination
Dans une interview au Figaro ce mardi matin, Laurent Wauquiez fustige l'organisation actuelle de la vaccination "Les décisions ne peuvent pas être prises dans quelques bureaux du ministère de la Santé. Ça n’a pas marché avec les masques ni les tests, ça ne peut pas marcher avec les vaccins" explique l'élu.
Il propose de s'inspirer du modèle allemand d'une collaboration entre Etat et Région et de "confier aux régions et aux collectivités locales l’organisation des modalités logistiques de la campagne de vaccination de façon décentralisée. L’État définit la politique de vaccination, les collectivités locales la mettent en œuvre avec les professions de santé sur le terrain. Je propose d’ores et déjà de mettre à disposition l’organisation logistique qui a marché dans notre région pour les tests au service de la campagne de vaccination."
CAMPAGNE DE VACCINATION : IL EST TEMPS DE S’APPUYER SUR LES MAIRIES
— Alexandre VINCENDET (@AlexVincendet) January 2, 2021
Je vous invite à prendre connaissance de mon communiqué de ce jour. pic.twitter.com/URyhGnyB7O
Plusieurs autres élus de droite sont critiques vis-à-vis de l'organisation actuelle. c'est le cas de la maire DVD de Romans-sur-Isère Marie-Hélène Thoraval, ou encore du maire LR de Rillieux-la-Pape Alexandre Vincendet. Ils proposent de mettre en oeuvre des centres locaux de vaccination.