Créé l'hiver dernier à Paris, le spectacle "Acrobates" est un hommage à Fabrice Champion, co-fondateur de la compagnie "Les Arts sauts". Une pièce interprétée par deux de ses anciens partenaires trapézistes. Elle témoigne de leur amitié et de la transmission du savoir de leur mentor.
Sur scène, deux acrobates multiplient les figures dans un décor étonnant... Un duo fraternel emprunt de nostalgie pour Alex Fournier et Mathias Pilet, trapézistes, comme l'était Fabrice Champion. Ils avaient travaillé ensemble jusque dans les derniers mois de vie de l'artiste, décédé en novembre 2011, à l'âge de 39 ans.
Grièvement blessé, suite à un accident lors de la répétition d'un spectacle en 2004, Fabrice Champion s'est retrouvé paraplégique. A force de volonté, d'efforts et de rééducation, il avait retrouvé en partie sa mobilité ainsi que le chemin des pistes de cirque. Il les fréquentait depuis l'âge de 8 ans. C'était à Grenoble, à l'époque. Par la suite, il était passé par le Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne (CNAC). Puis il était devenu l'une des stars de la voltige avec sa compagnie "Les Arts sauts", mondialement connue. Après son accident, il était passé à la mise en scène de spectacles.
"Acrobates", la pièce donnée jusqu'au samedi 18 janvier à la MC2 de Grenoble, est donc un hommage qu'ont voulu rendre les deux jeunes trapézistes. Avec eux, il avait prévu de fonder une nouvelle compagnie mais aussi de revenir dans la lumière, le temps d'un spectacle et de former un trio.
Après la mort de Fabrice Champion, lors d'une cérémonie d'initiation chamanique au Pérou, dont il espérait qu'elle lui permettrait de retrouver de l'énergie pour ses projets, germe l'idée de la pièce "Acrobates". La mise en scène est de Fabrice Ricordel, l'un de ses intimes.
Reportage Damien Borrely et Dominique Bourget