La mobilisation des gilets jaunes dans le Rhône et la Loire était en baisse, suivant la tendance nationale. Mais des moments de tensions ont émergé en fin d'après-midi dans Lyon. Bilan de cet acte VI des "gilets jaunes".
Les débats ont été animés sur les réseaux sociaux pour se mettre d'accord sur un lieu de rassemblement afin de préparer l'Acte VI du mouvement. Mais tous les "gilets jaunes" du Rhône ne sont pas mis d'accord. Résultat plusieurs manifestations ont éclaté dans Lyon en simultané.
Lyon : des mobilisations éparses
Au total, au moins 1 500 personnes ont manifesté dans Lyon cet après-midi dans différents lieux de la ville. La situation s'est tendue dans le 3e arrondissement avant des envois de gaz lacrymogènes par les forces de l'ordre avenue Garibaldi, pour empêcher les gilets jaunes d'atteindre le centre-commercial de la Part-Dieu. La circulation était particulièrement compliquée dans ce secteur.Selon nos informations, les pompiers du Rhône ne sont pas intervenus sur ces manifestations.
En fin de journée, des affrontements ont éclaté entre manifestants et forces de l'ordre au niveau de la rue Victor Hugo. Des jets de lacrymogènes ont incommodé les passants. Le restaurant "Brioche Doré" a été pris pour cible.
Aux alentours de 18h certains manifestants étaient sur les quais du Rhône, (Quai Claude Bernard). Ils ont tenté de monter des barricades pour couper la circulation. Les lacrymos ont parfumé l'atmosphère lyonnaise alors que les forces de l'ordre voulaient éviter que les gilets jaunes ne traversent en direction de Bellecour.
Tentative de barricades #ActeVI #GiletsJaunes #Lyon pic.twitter.com/5BpigQnr1x
— Winston Smith (@Bismuthback) 22 décembre 2018
"On ne sait pas où on va, mais on y va", raconte des gilets jaunes à notre équipe située vers la place Jean Macé aux alentours de 17h.
Les manifestants ont joué au chat et à la souris pour éviter les forces de l'ordre. Ces dernières étaient présentes en masse dans le secteur Gambetta - Jean Macé. Plusieurs centaines de gilets jaunes ont manifesté dans les rues, entre les voitures.
#GiletsJaunes en direciton de Jean Macé #Lyon. Plusieurs centaines de personnes sur place. Jeu du chat et de la souris : "On ne sait pas où on va mais on y va" nous disent les gens sur place. Très important dispositif policier. pic.twitter.com/jWq5rjgalv
— France 3 Rhône-Alpes (@F3Rhone_Alpes) 22 décembre 2018
Les forces de l'ordre se sont déployées un peu avant 16h dans le 3e arrondissement notamment rue Garibaldi.
#Lyon : Cours Garibaldi : ambiance lacrymo et très tendue. Débuts d'affrontements entre forces de l'ordre et manifestants. Les #GiletsJaunes veulent atteindre le centre commercial de la part-dieu. pic.twitter.com/b9ezHlBENh
— France 3 Rhône-Alpes (@F3Rhone_Alpes) 22 décembre 2018
A 15h une cinquantaine de gilets jaunes a emprunté le cours Charlemagne pour se rendre dans le centre commercial de Confluence. Les accès étaient fermés sur ordre de la préfecture, avec des clients toujours à l'intérieur. Vers 16h30 les gilets jaunes ont décidé de se rendre place Bellecour. Le centre commercial a rouvert ves 17h.
Certains gilets jaunes se sont aussi dirigés vers les locaux de nos confrères d'Euronews après être passés par Confluence.
Les #GiletsJaunes ont fait leur irruption devant les locaux d'Euronews à Lyon, et visiblement ils n'étaient pas très contents. pic.twitter.com/OnbN481Tti
— Guillaume Petit (@guillaumepetit_) 22 décembre 2018
D'autres groupes étaient présents Place Guichard et aux abords de la préfecture et du Quai Augnagneur (3e) aux alentours de 16h30. Un hélicoptère survole la manifestation près de la préfecture.
Hélicoptère au dessus du quartier de la préfecture a #Lyon pour les #GiletsJaunes . Survol pic.twitter.com/mQyYwkHL8B
— Marie Bail (@MarieBail_C) 22 décembre 2018
#acte6 des #GiletsJaunes à Lyon aussi, place Bahadourian. ⬇️ pic.twitter.com/XBBjEOj426
— Emma Ben Abdallah إمّا بنعبدالله (@EmmaBenabdallah) 22 décembre 2018
Une cinquantaine de gilets jaunes s'est rassemblée dès 14h sur l'esplanade de la montée de la Grande Côté à la Croix-Rousse.
À 10 h une petite trentaine de "gilets jaunes" étaient réunis place Bellecour. D'autres manifestants préfèrent un Acte VI dans le quartier de la gare Part-Dieu cet après-midi. Leur objectif : bloquer le centre-commercial. Une décision que beaucoup contestent alors que les départs et arrivées en gare vont être nombreux ce samedi à trois jours de Noël.
En conséquence le quartier de la gare est quadrillé par les forces de l'ordre.
La préfecture du Rhône a autorisé les commerces du département à ouvrir le dernier dimanche de décembre et les trois premiers de janvier, pour pallier les "difficultés économiques liées au mouvement social dit des gilets jaunes".
Dans le reste du département du Rhône, peu de rassemblements étaient prévus. Le "rond-point des chantiers" à Villefranche-sur-Saône avait été évacué jeudi 20 décembre.
Saint-Etienne
Ce qu'il faut retenir : aucun débordements aujourd'hui à Saint-Etienne. Les manifestants étaient nombreux à se rassembler dans le centre-ville mais pas de casse. Les magasins ont rouverts en fin d'après-midi.Vers 16h30 le cortège se disperse. Quelques manifestants se sont regroupés devant la Préfecture et ont été vite chassés par les gendarmes mobiles.
Le cortège s'est étoffé vers 15h : au moins mille manifestants sont dans la rue et se rendent en direction de Centre deux. Ils y sont arrivés vers 15h40, face à face avec les forces de l'ordre. Puis certains ont choisi de retourner dans le centre et à la place du Peuple. De la tension mais la situation ne dégénère pas.
Selon Le Progrès, une centaine de manifestants partis du Zénith vers 13h30 se sont retrouvés place Jean Jaurès aux alentours de 15h. Les forces de l'ordre restent très mobilisées.
Mobilisation à Givors et Saint-Chamond
Selon notre équipe sur place, une centaine de gilet jaune est répartie sur plusieurs rond-point de la zone commerciale de Givors. Ils souhaitent rester visible pour cet Acte VI.Les forces de l'ordre sont déployées massivement pour permettre l'accès à la zone. Les manifestants ont pour consigne de ne créer aucun blocage ni aucun filtrage sous peine d'être évacués. Mercredi, une assemblée générale a réuni 150 personnes au centre-ville de Givors. Ils se disent toujours mobilisés car ils attendent davantage de la part du gouvernement. Au cœur de la revendication: toujours le pouvoir d'achat et surtout les retraites.
Sur place, l'atmosphère était calme et propice au dialogue.
Toutefois, sur l'autoroute A 42 au niveau de Saint-Chamond, d'autres groupes de gilets jaunes ont fait le choix de bloquer l'autoroute dans les deux sens. Une palette en feu était visible depuis le pont de l'autoroute Nous avons appris par l'AFP que des confrères de BFM-TV et du Progrès ont été agressés par des "gilets jaunes" sur l'aire du pays de Gier. Ils ont été pris à partie à Saint-Chamond alors qu'ils couvraient leur action de blocage de l'autoroute A47. Leurs rédactions vont porter plainte.