Ada Hegerberg, Norvégienne de l'Olympique lyonnais, a été sacrée meilleure joueuse UEFA de la saison écoulée, par la presse sportive européenne, ce jeudi 25 août à Monaco en marge du tirage au sort de la Ligue des champions.
OFFICIEL: Ada Hegerberg (@OL) nommée Meilleure joueuse d'Europe 2015/16 pic.twitter.com/txS2HLeHZh
— L'UEFA (@UEFAcom_fr) 25 août 2016
Im speechless. Overwhelmed by your support, thank you all, such a big moment in my life! pic.twitter.com/mu9SasCf0T
— Ada S Hegerberg (@AdaStolsmo) 25 août 2016
Un jury composé de 20 journalistes a voté en faveur d'Ada Hegerberg pour le trophée de meilleure joueuse d'Europe de la saison. Agée de 21 ans, l’attaquante a remporté cette année la Ligue des champions, le Championnat et la Coupe de France avec le club lyonnais. Ada Hegerberg succède aux Allemandes Celia Sasic (2014/15) Nadine Kessler (2013/14) et Nadine Angerer (2012/13).
Les deux autres finalistes étaient la Française, Amandine Henry, qui a réussi avec l'Olympique lyonnais un triplé (championnat de France, coupe de France, Ligue des Champions) avant de s'engager avec le club américain des Portland Thorns, et l'Allemande Dzsenifer Marozsan, qui évoluait à Francfort lors de la saison 2015-16 mais porte à présent le maillot de l'OL. Avec 13 votes au compteur, Ada Hegerberg a devancé l'ex-lyonnaise Amandine Henry (4 votes) et à la néo-lyonnaise Dzsenifer Marozsan (3 votes).
Joueuse de première division en Norvège à l'âge de 15 ans, Ada Hegerberg a rejoint Lyon en provenance du Turbine Potsdam en 2014.