Les matériaux composites sont de plus en plus utilisés dans l'aviation. Dans la région, Hexcel en Isère et Duqueine dans l'Ain, spécialisés dans le carbone, ont de gros contrats avec Airbus.
Reportage. Le groupe américain Hexcel est leader mondial des fibres de carbone. En Isère, il a implanté le plus grand centre de tissage de fil de carbone au monde. Il met en pratique une technique et un savoir-faire hérité de la soierie lyonnaise. Airbus représente son plus gros contrat à ce jour, avec plus de 4 milliards d'euros de commandes. Les fibres synthétiques qu'il fabrique sont très solides, grâce à leur structure moléculaire.Dans le département voisin de l'Ain, toujours pour Airbus, le groupe Duqueine transforme ce textile carbone en pièces d'avions plus légères et plus résistantes que le métal. On y fabrique des centaines d'éléments pour l'A350. Par exemple, la charpente du fuselage. Les procédés sont très sophistiqués et beaucoup sont classés top secret!
L'aéronautique a été le domaine pionnier des matériaux composites dans les années 90. Depuis, les applications et les innovations foisonnent. Les composites sont vantés comme les matériaux du futur. Ils ont des atouts insoupçonnés pour l'environnement. Moins de poids pour les avions, c'est moins de consommation de carburant. Mais il reste à développer le recyclage.