Après le nouveau report d'audience du procès des deux pilotes français emprisonnés à Saint-Domingue, le syndicat des pilotes de lignes demande le boycott des vols vers la République Dominicaine. Depuis mars 2013, ils sont accusés d'avoir transporté 700 kilos de cocaïne dans un falcon.
Le syndicat des pilotes de ligne a voulu marquer le coup, un geste fort en solidarité avec les deux pilotes français incarcérés, Pascal Fauret et Buno Odos. L'un est Lyonnais, l'autre est Isérois, originaire d'Autrans. La semaine dernière, ils ont appris que la première audience était une nouvelle fois reportée.
A croire que ce procès n'arrivera jamais, que les Français ne seront jamais jugés. Un an déjà que les "pilotos" comme les appellent leurs geôliers, attendent de s'expliquer sur l'affaire "Air cocaïne".
En mars 2013, ils avaient été interpellés dans le cadre d'une enquête sur un trafic de cocaïne entre le pays et la France, au sortir de leur avion. Sur le tarmac, la police dominicaine avait alors étalé l'incroyable contenu du falcon : 26 valises contenant 700 kilos de cocaïne, pour une valeur estimée à 50 millions d'euros. Depuis, les pilotes clament leur innocence. Ils n'étaient pas tenus de connaître le contenu de la soute, sauf en cas de produits dangereux. Ils disent n'être au courant de rien.