Grand flic ou ripou: l'ex-numéro 2 de la PJ de Lyon Michel Neyret comparaît lundi à Paris en correctionnelle avec huit autres prévenus dans une affaire de corruption présumée où les relations ambiguës entre policiers et "indics" seront au coeur des débats.Paul Satis présente ici les prévenus.
L'affaire a créé un traumatisme dans la police. Après trente-deux ans de carrière dont vingt à la tête de la prestigieuse brigade antigang de Lyon, Michel Neyret, adulé par ses équipes et ses supérieurs et décoré de la Légion d'honneur pour ses résultats, était une légende au moment de sa chute.
Le 29 septembre 2011, il était interpellé à son domicile par la police des polices. Mis en examen pour corruption, il sera écroué huit mois avant d'être révoqué de la police et mis à la retraite. Ironie de l'histoire, l'un des faits d'armes du policier fut l'arrestation en 1990 d'un gang de braqueurs où sévissaient des flics ripoux. Il incarnait alors l'honneur de la police.
Paul Satis détaille l'affaire et explique les charges qui pèsent sur les prévenus, juste avant le début du procès , en direct depuis le palais de justice de Paris: