Affaire Neyret : 3 semaines d'un grand procès

Publié le Mis à jour le
Écrit par Ph.Bette avec l'AFP

Grand flic ou ripou: l'ex-numéro 2 de la PJ de Lyon Michel Neyret comparaît lundi à Paris en correctionnelle avec huit autres prévenus dans une affaire de corruption présumée où les relations ambiguës entre policiers et "indics" seront au coeur des débats.Paul Satis présente ici les prévenus.  

L'affaire a créé un traumatisme dans la police. Après trente-deux ans de carrière dont vingt à la tête de la prestigieuse brigade antigang de Lyon, Michel Neyret, adulé par ses équipes et ses supérieurs et décoré de la Légion d'honneur pour ses résultats, était une légende au moment de sa chute.

Le 29 septembre 2011, il était interpellé à son domicile par la police des polices. Mis en examen pour corruption, il sera écroué huit mois avant d'être révoqué de la police et mis à la retraite. Ironie de l'histoire, l'un des faits d'armes du policier fut l'arrestation en 1990 d'un gang de braqueurs où sévissaient des flics ripoux. Il incarnait alors l'honneur de la police.

Paul Satis détaille l'affaire et explique les charges qui pèsent sur les prévenus, juste avant le début du procès , en direct depuis le palais de justice de Paris: 
durée de la vidéo: 02 min 36
Affaire Neyret: 3 semaines d'un procès très attendu



 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.