Agglo de Grenoble et Nord Isère sous le coup d'un épisode de pollution à l'ozone

Depuis vendredi et jusqu'à ce lundi, la qualité de l'air est mauvaise en Isère. Les températures caniculaires et la stabilité des masses d'air ont favorisé la formation d'ozone à partir des polluants émis. Samedi, le dispositif préfectoral dit "d'information et recommandations" a été activé.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il ne s'agit pas encore d'une alerte à la pollution avec restrictions de la circulation, mais les concentrations d'ozone sont en hausse et la qualité de l'air est désormais médiocre voire mauvaise. Ce samedi, les conditions météo chaudes sont restées propices à la formation du polluant.

   >>> www.air-rhonealpes.fr

Ce lundi, l'air est encore chargé en ozone, sous l'influence de températures toujours élevées et d'un vent de sud remontant l'axe rhodanien. Le dispositif préfectoral dit "d'information et recommandations" a été par conséquent activé sur le Nord-Isère et le bassin grenoblois.

Il est donc vivement recommandé aux usagers:

  • d'utiliser les modes de transport permettant de limiter le plus possible les émissions de polluants: transport en commun, co-voiturage. Pour les entreprises, d'adapter les horaires de travail et de faciliter le télétravail. 
  • d'éviter la conduite agressive, l'usage de la climatisation, d'entretenir régulièrement son véhicule
Si l'épisode risque perdure, le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l'agglomération grenobloise entend prendre des mesures dès lundi. Après une validation, le ticket de tram ou de bus, normalement valable une heure, donnera droit à une journée entière de libre circulation sur le réseau TAG.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information