Depuis vendredi et jusqu'à ce lundi, la qualité de l'air est mauvaise en Isère. Les températures caniculaires et la stabilité des masses d'air ont favorisé la formation d'ozone à partir des polluants émis. Samedi, le dispositif préfectoral dit "d'information et recommandations" a été activé.
Il ne s'agit pas encore d'une alerte à la pollution avec restrictions de la circulation, mais les concentrations d'ozone sont en hausse et la qualité de l'air est désormais médiocre voire mauvaise. Ce samedi, les conditions météo chaudes sont restées propices à la formation du polluant.
>>> www.air-rhonealpes.fr
Ce lundi, l'air est encore chargé en ozone, sous l'influence de températures toujours élevées et d'un vent de sud remontant l'axe rhodanien. Le dispositif préfectoral dit "d'information et recommandations" a été par conséquent activé sur le Nord-Isère et le bassin grenoblois.
Il est donc vivement recommandé aux usagers:
- d'utiliser les modes de transport permettant de limiter le plus possible les émissions de polluants: transport en commun, co-voiturage. Pour les entreprises, d'adapter les horaires de travail et de faciliter le télétravail.
- d'éviter la conduite agressive, l'usage de la climatisation, d'entretenir régulièrement son véhicule