Agression d'un jeune handicapé mental en Isère: l'Unapei porte plainte et se constitue partie civile

"La banalisation d'actes de maltraitance envers les personnes handicapées intellectuelles est odieuse et cruelle. Discrimination, humiliation, coups, ce sont les lots quotidiens
des personnes handicapées mentales", explique l'Union nationale de parents de personnes handicapées mentales. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un communiqué, l'Unapei explique qu'elle porte plainte et se constitue partie civile après l'humiliation subie par Joann, à Fontaine. "Poster une vidéo dans laquelle ils maltraitent un jeune handicapé sur Facebook, les adolescents agresseurs sont‐ils fiers de leurs gestes? Ont‐ils au moins conscience des conséquences de leur attitude sur leur victime?", se demande l'association.

"C'est insupportable de voir que les mentalités n'évoluent pas. Notre société reste intolérante et malveillante. Nous, parents ne pouvons laisser impunis de tels gestes. Nous devons encore, en 2014, nous battre pour éradiquer ces maltraitances physiques et psychologiques dont sont trop souvent victimes nos enfants", déclare Christel Prado, présidente de l'Unapei.

Dans son communiqué, l'Unapei remercie l'ensemble des internautes qui ont signalé et dénoncé le contenu de cette vidéo. "Ils redonnent l'espoir d'une société plus ouverte et tolérante", termine l'association. Signe de cette mobilisation, près de 19.000 personnes avaient commenté négativement le film, demandant son retrait à Facebook qui l'a dépublié ce mardi 4 février à 11 heures. 

A propos de l'Unapei
L'Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis a été créée en 1960. L'Unapei est le premier mouvement associatif français œuvrant pour la représentation et la défense des intérêts des personnes handicapées mentales. Les associations affiliées à l’Unapei agissent pour répondre aux besoins et aux attentes des personnes handicapées mentales, favoriser leur insertion et leur permettre de vivre dignement avec et parmi les autres.

L’Unapei est un mouvement national qui fédère 550 associations présentes au niveau local (Apei, Papillons Blancs, Chrysalide, Envol…), départemental (Adapei, Udapei, Association tutélaire) et régional (Urapei).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information