Grâce à une convention avec l'Etat signée le 6 juillet, sa Communauté de communes va percevoir une aide 2 millions d’Euros.
C’est une excellente nouvelle que la Communauté de communes du Trièves vient d’apprendre. Le résultat d’une démarche engagée il y a 3 ans. Sa Communauté de communes rejoint les « Territoires à énergie positive ». Un label qui récompense les territoires d’excellence en matière de transition énergétique et écologique mais qui permet surtout de recevoir des aides de l’Etat.
Priorité à l'Habitat et au Transport
Nous allons financer des replantations
Cette aide de 2 millions d’euros va notamment servir à l’achat de vélos électriques, pratiques dans cette zone montagneuse. Des cycles qui seront mis à disposition des touristes mais aussi des habitants du Trièves souhaitant les essayer. La forêt, l’un des meilleurs atouts de ce territoire va aussi bénéficier de ces fonds "tombés du ciel". "Nous allons financer des replantations" annonce Jérôme Fauconnier, "pour aider les acteurs du privé et du public afin d’avoir une gestion qui puissent profiter aux générations suivantes".
Baptisé « TEPOS », ce projet sera également soutenu par l’Ademe, la Région ainsi que l’AGEDEN, l’Association pour une Gestion Durable de l’Energie.
Un reportage de Denis Vigneau-Dugué, Grégory Lespinasse et Pierre Maillard
Intervenant : Jérome Fauconnier, Maire d'Avignonnet, Pdt de la communauté de communes du Trièves