Le Département de l'Isère a décidé de modifier l'attribution des aides sociales pour "en faire cesser les dérives", selon ses termes. Du coup, la distribution des aides se fera en nature, grâce à des chèques, et non plus en espèces.
"Trop souvent, ces aides avaient perdu leur caractère exceptionnel lié à l'urgence pour devenir un revenu mensuel", a expliqué à plusieurs reprises le président LR du Département, Jean-Pierre Barbier, qui entend mettre en place un nouveau règlement départemental des aides sociales à l'enfance. Il sera proposé aux élus le 22 juillet prochain. Il vise à distribuer des aides en nature et non plus en espèces, il prévoit la distribution de chèques services pour tous les publics concernés "dans le but de garantir que les aides données serviront bien à ce pour quoi le législateur les a institués: répondre aux besoins élémentaires de l’enfant", explique-t-on.
Le 23 juin dernier, la mesure a mobilisé une quarantaine de personnes contre elle, des représentants des collectifs qui aident les sans-papiers notamment. Ils redoutent qu'à l'avenir les migrants ne bénéficient plus de ces aides d'urgence.
Mais pour la majorité départementale, "il y a eu des dérives". "Nous souhaitons redonner leur sens premier aux aides d'urgence, elles n'ont pas vocation à s'étaler dans le temps."
Des chèques services
Le dispositif va aussi privilégier les aides en nature à la place des aides numéraires. Dans cette logique, le Département a décidé de lancer un marché public pour mettre en place des chèques d'accompagnement personnalisé, ciblés sur l'alimentaire (hors alcool) et l'hygiène (hors cosmétique). "Le système des chèques services est aujourd'hui déjà couramment utilisé par de nombreux Départements ainsi que CCAS et s'avère efficace." En dehors de cela, les autres aides type cantines et frais de scolarité restent inchangées."Nous ne nous se désengageons pas de nos missions de protection de l'enfance, nous ne revenons en aucun cas sur le principe des aides d'urgence. La priorité est de répondre aux besoins indispensables des enfants concernés."
Le Département consacre un budget annuel de 4,3 millions d'euros à l'action sociale, les aides alimentaires représentent à elles seules 3,3 millions d'euros.