Le sport a toujours inspiré les photographes. Chez Philippe Dupré, il devient presque abstrait. Depuis quatre ans, ce photographe isérois saisit des athlètes en plein effort. Ses clichés témoignent d'une esthétique étonnante.
Reportage. Des corps en état d'apesanteur, des silhouettes déformées, désarticulées. Les instantanés de Philippe Dupré figent des athlètes dans l'intensité de l'effort. En l'air, sur terre ou dans l'eau, ces sportifs, dont on devine parfois difficilement la discipline, apparaissent dans leurs mouvements, presque dématérialisés. Philippe Dupré s'attache d'abord à la sensation, et voudrait aller "le plus loin possible dans l'abstraction".Photographe de formation, ancien journaliste, Philippe Dupré est un puriste. Il utilise l'argentique et se refuse à retravailler ses photos. L'esthétisme qui en ressort surprend, et ses personnages semblent parfois tout droit sortis d'une fiction.
Délibérément, l'artiste ne rédige aucune légende. C'est au visiteur de dénicher le lanceur de poids, le joueur de rugby au coeur d'une mêlée, ou le patineur sur la glace. Il a surtout envie "que les gens s'arrêtent, ressentent, et imaginent, comme certains qui ont vu dans ses photos des aigles ou des taureaux, là où ce ne sont que des hommes ou des femmes qui luttent dans leur effort".
Reportage de Damien Borelly & Grégory Lespinasse
Intervenant : Philippe Dupré,Photographe
Présentés par les associations "Et Pourquoi pas" & "Point Barre Photo", les clichés de Philippe Dupré sont dévoilés à l'Aiguillage de Grenoble jusqu'au 4 avril.