L'Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique, qui a signalé aux instances de LREM et de LR les suspicions de viol de la part du nouveau ministre des solidarités, appelle à un rassemblement ce mardi à 18 heures à Paris.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

«Pas de quartier pour les sexistes Darmanin, Dupond-Moretti, Guérini», le message publié sur Twitter appelle à se rassembler place Saint-Augustin, dans le 8e arrondissement de Paris pour demander notamment la démission de Damien Abad. 

"Il ne peut pas rester ministre." selon Madeline Da Silva, co-fondatrice de L’Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique. "Attendre une réponse de la justice pénale c'est se dédouaner de sa responsabilité de protection vis à vis de toutes les femmes qui vont travailler avec ce ministre" estime-t-elle. 

"Les partis politiques et l'État défaillants pour protéger les victimes"

L’Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique, entend dépasser le cas du nouveau ministre des Solidarités. 

"Cet observatoire a vu le jour suite à un constat partagé, alarmant et trans-partisan : malgré les efforts de certains-es, les partis politiques et l'État restent défaillants pour protéger les victimes. Il n'existe aucune prise en charge globale de ce problème" peut-on lire sur les réseaux sociaux. 

La mobilisation entend donc dépasser le seul cas Abad. Le mouvement dénonce  le cas de l’actuel ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, maintenu à son poste tandis  avait été accusé par Sophie Patterson-Spatz de viol, de harcèlement sexuel et d’abus de confiance. En janvier, le parquet de Paris a requis un non-lieu dans cette affaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information