Ils ne concurrencent pas encore l'industrie des glaces mais grignotent des parts de marché. Les agriculteurs qui produisent des fruits et légumes sont de plus en plus nombreux à se lancer dans la fabrication de sorbets. Ils sont généralement vendus dans les boutiques paysannes et circuits courts.
Les agriculteurs, producteurs de fruits et légumes, sont de plus en plus nombreux à ajouter une activité à leur métier. Nombre d'entre eux se lancent dans la fabrication de glaces et sorbets. Une manière différente d'utiliser les fruits et légumes. Ainsi, Saint-Denis-les-Bourg, dans l'Ain, Christophe Baguet fait partie de ces nouveaux "agriculteurs - glaciers". Il transforme ses framboises, cassis, mûres et groseilles en rafraîchissants sorbets.
De petites productions mais de grosses proportions de fruits !
Chaleur oblige, c'est en matinée que Christophe Baguet conçoit ses sorbets. Les fruits passent directement du verger au laboratoire. Les fruits sont mixés et sucrés ... avec mesure. La mixture à base de fruits est ensuite placée dans une turbine à glace. Et l'agriculteur ne regrette pas son investissement dans ce matériel de professionnel. "On est largement au-dessus de 60% de fruits dans le produit fini," explique Christophe Baguet, à la tête du "Verger gourmand".
La recette est simple : de l'eau, des fruits de saison et du sucre. Exit les conservateurs, les exhausteurs de goûts et autres arômes artificiels qui trompent les papilles. Les agriculteurs qui produisent des sorbets et des glaces misent sur des recettes artisanales et des valeurs sûres. Une qualité qui séduit une clientèle prête à payer un peu plus cher pour un produit glacé moins sucré, plus parfumé et plus naturel ou carrément estampillé "bio".
"Ça me rappelle le sirop de cassis de ma grand-mère fait avec les fruits du jardin," explique un client rencontré dans une boutique de Belley. En bref, les clients apprécient ces sorbets aux parfums très proustiens ...
Ces sorbets produits à la ferme sont disponibles en circuit court, directement à la ferme ou dans les rayons des boutiques paysannes. Une tendance qui gagne d'autres départements comme le Rhône ou l'Ardèche.