Dans l’Ain, les agriculteurs inquiets d’une grande sécheresse l’été prochain

Un champ de blé à moitié moissonné dans l'Ain.
L'hypothèse peut surprendre en plein mois de février, mais cet hiver a été très sec. S'il ne pleut pas assez ce printemps, il est fort possible que les agriculteurs aient recours à l'arrosage bien plus tôt que d'habitude. Dans la plaine de l'Ain, on veut rester optimiste, mais vigilants. ©France 3 Rhône-Alpes

L'hypothèse peut surprendre en plein mois de février, mais cet hiver a été très sec. S'il ne pleut pas assez ce printemps, il est fort possible que les agriculteurs aient recours à l'arrosage bien plus tôt que d'habitude. Dans la plaine de l'Ain, on veut rester optimiste, mais vigilants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des températures très largement au-dessus des normes saisonnières et des pluies qui se font rare depuis le mois de novembre. Il n'y a pas de gravité pour l’instant, les agriculteurs savent qu’ils peuvent compter sur les systèmes d’irrigation au printemps et en été. A la seule condition qu’il y ait suffisamment d’eau dans les nappes phréatiques.

Les exploitants de grandes cultures de la plaine de l’Ain sont habitués aux risques de sécheresse. Une des causes : la qualité de la terre qui est très perméable.

« Ce sont des terrains argilo-calcaires, avec 30 cm d’argile et de cailloux, et dessous, il y a du gravier blanc, utilisé pour la construction. Ce sont donc des terrains qui retiennent très peu l’eau », explique Gérard Bouvier, exploitant agricole dans l’Ain.

Mais Fabien Thomazet, technicien à la Chambre d'agriculture de l'Ain se veut rassurant : « Aujourd’hui, on est plus en train de surveiller les pluviométries en montagne pour le remplissage des retenues, et pour l’instant, il n’y a rien de très inquiétant ».

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information