Sur le site de Lélex, la neige est là, les remontées mécaniques sont prêtes mais la station reste fermée cette semaine. Les mécaniciens ne sont pas encore vaccinés et ne peuvent assurer la sécurité des pistes.
Il est bien seul dans ce paysage enneigé. A 1400 mètres d’altitude, sur son scooter des neiges, David Tremblay, moniteur de ski sur le site de Lélex sillonne les kilomètres de pistes désespérément vides. Pas un skieur au milieu de ce décor immaculé. La station semble figée dans le temps. Les remontées mécaniques prisonnières du givre sont à l’arrêt et les portes de l’école de ski resteront fermées ce week-end.
A Lelex, station des Monts Jura, 2 mécaniciens qui assurent la sécurité des pistes ne sont pas encore vaccinés et du coup n’ont pas le droit de travailler. L’enneigement et les conditions sont parfaites mais la station contrainte de fermer, de quoi contrarier le moniteur de l’ESF :
« Certains ont fait le choix de se faire vacciner mais un peu tard, du coup on perd une semaine d’ouverture ce qui pour nous est important parce qu’un week-end ça compte, on n’a pas des saisons très longues comme dans les Alpes où ils sont ouverts jusqu’en avril. Un week-end c’est très important pour l’ESF »
Dans ce désert de neige, soudain 3 silhouettes se détachent de la brume… 3 randonneurs savoyards cherchant la tranquillité, et voulant éviter la foule des grands massifs :
« Nous on fait du ski de randonnée. Il y a un itinéraire de rando qui est balisé, c’est assez cool de passer par la forêt pour monter et redescendre par les pistes. En arrivant, on s’est juste dit que peut-être la station ouvrait plus tard à partir des vacances. La station est fermée cet hiver ? »
Lélex ne sera pas fermé cet hiver mais cette semaine représente un manque à gagner pour l’ESF qui regrette un défaut d’anticipation :
« Il faut que ça se débloque dès le week-end prochain. Il faut que l’on travaille parce que l’année passée on n’a pas travaillé du tout »
Un centre de dépistage au cœur de la station Monts Jura
Roger Grossiord maire de Lélex, reconnait un léger retard à l’allumage pour cette saison. Avec le syndicat mixte qui gère la station Monts Jura, l’élu a dû composer avec les réfractaires au vaccin mais également avec les directives de l’Agence Régionale de Santé :
« Les services de l’état il y a un mois en arrière ne nous imposaient pas le pass sanitaire mais comme l’épidémie est montée en flèche ces derniers jours, ils ont pris des mesures plus strictes donc il faut respecter le dispositif… On a trouvé un laboratoire et un cabinet médical pour faire les tests. Ça va être important pour le personnel de la station mais aussi pour les gens qui travaillent dans les alentours »
Bernard Vuaillat, le président du syndicat mixte rajoute :
« On était obligé d’attendre. Il y a des règles à suivre et c’est l’ARS qui nous dicte ces règles. L’ARS ne nous autorisait pas à demander aux gens s'ils étaient vaccinés ou non »
A quelques kilomètres de Lélex, le site du Col de la Faucille, lui, a pu ouvrir. Ici, moins de dénivelé mais tout autant de neige.
Dans la station Monts Jura près de 140 saisonniers sont attendus cette semaine. Les mécaniciens s'ils ne sont pas vaccinés sont, aux dires de élus qui gère la station, prêts à se faire tester tous les jours. A Lélex, avec le début des vacances scolaires, la saison devrait réellement commencer.