Ain. les habitants de trois communes du pays de Gex votent pour fusionner... ou pas

Ce dimanche avait lieu une consultation publique pour dire si oui ou non, les habitants des trois communes de Grilly, Sauverny et Versonnex sont disposées à fusionner et fonder une nouvelle entité. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si la consultation avait lieu chez nos voisins hélvètes, on parlerait volontiers de votation. De notre côté de la frontière, près de 1 200 habitants étaient invités à mettre leur bulletin dans l'urne au cours d'une sorte de référendum pour se prononcer sur le fait de voir leurs villages fusionner et donner une commune nouvelle.
En face de Gex, les trois communes longent la frontière avec la Suisse. Tout le monde ou presque est travailleur frontalier. Mais ce dimanche, les inscrits étaient appelés aux urnes. Pour que le vote soit pris en compte, le nombre de voix doit atteindre 40 % du nombre des inscrits. Si le non l'emporte dans une seule commune, alors le projet est considéré comme abandonné par les collectivités. 
 

©France 3 Rhône-Alpes



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information