Dans la Marne, les services de l'Etat ont informé les habitants du secteur Sud ouest d'une erreur administrative fâcheuse. Ils ont reçu deux fois leur facture d'eau.
Ils ont cru à une erreur et ils ont eu raison. Mais à l'heure où les finances sont justes dans les foyers, ça fait désordre. Certains habitants du sud ouest de la Marne ont reçu deux fois leur facture d'eau en ce mois de novembre 2024. Les services des impôts s'en sont excusés.
"En raison d’un dysfonctionnement informatique, les usagers mensualisés de la régie de l’eau de la Communauté de communes de Sézanne Sud-Ouest Marnais ont reçu en double leur dernière facture d’eau".
Ce dysfonctionnement est connu et a été expertisé par le service de la DGFiP ayant émis les factures. "Il n’entraînera pas de double prélèvement. Aucune régularisation n’est attendue de la part des usagers concernés".
Que faire si votre facture augmente ?
Si votre facture augmente de manière anormale, il est toujours possible de trouver une explucation, voire de contester. Dans ce cas, le distributeur est le premier interlocuteur du consommateur. "Les coordonnées téléphoniques du service à appeler figurent sur les factures", rappellent les associations de défenses consommateurs et les services de l'Etat.
Par ailleurs, "si le règlement d’une facture exceptionnellement élevée pose un problème au client, il pourra en demander à son distributeur le règlement échelonné. Si les démarches effectuées auprès du distributeur par téléphone ou mail ne permettent pas d’obtenir satisfaction, il conviendra de les renouveler par un courrier simple, puis le cas échéant, par un courrier en recommandé avec avis de réception".