Isabelle Séguin, candidate LREM de la 4ème circonscription de l'Ain, n'est autre que la gagnante de Koh-Lanta en 2003. Ce vendredi 3 juin, elle était au marché de Vonnas, entre Mâcon et Bourg-en-Bresse ... tout comme Stéphane Trompille, candidat dissident Renaissance, et Philippe Lerda, candidat LFI / Nupes.
La 4ème circonscription de l'Ain et ses 129 000 habitants ont une candidate bien particulière pour les élections législatives : Isabelle Séguin.
Une candidate singulière
Originaire des Dombes, elle a remporté l'édition de 2003 de Koh-Lanta. Ce vendredi 3 juin, la candidate Renaissance et deux de ses concurrents, Stéphane Trompille, candidat dissident Renaissance, et Philippe Lerda, candidat LFI / Nupes, étaient sur le marché de Vonnas.
Isabelle Séguin a plus d'une activité à son actif. Formatrice dans l'humanitaire puis hôtesse de l'air, elle est aujourd'hui à la tête d'un centre de formation professionnelle. Militante dès 2017, elle met en avant sa proximité avec la population et sa détermination : "Tout cela est nouveau pour moi, mais je suis une combattante, travailleuse, et proche des gens", affirme-t-elle.
Une âpre concurrence
Mais la concurrence sera rude et ses opposants n'hésitent pas à lui reprocher son inexpérience. "Non je ne connais pas Koh Lanta, je n'ai plus la télé depuis 25 ans. Moi aussi j'ai connu l'aventure, mais bon, dans la vraie vie !", rétorque Philippe Lerda lorsqu'il rencontre Isabelle Séguin sur le marché de Vonnas.
Egalement présent sur le marché, Stéphane Trompille préfère l'expression de "candidat issu de la majorité présidentielle" à celle de "candidat dissident".
Son entourage ne comprend toujours pas pourquoi on a refusé au député sortant l'investiture Renaissance. "Stéphane a eu un démarrage difficile, mais depuis trois ans il a fait du bon travail, au sein de la commission de la défense nationale et des forces armées et au niveau local", déplore Philippe Bourret, un commercial proche de Stéphane Trompille.
Ses détracteurs dénoncent quant à eux une violente altercation avec des "gilets jaunes" à Attignat, une commune à une dizaine de kilomètres au Nord de Bourg-en-Bresse. Une condamnation aux prud'hommes en 2020 après une plainte pour harcèlement sexuel de l'une de ses collègues lui est également reprochée.
Quand Stéphane Trompille et Isabelle Séguin se croisent, la discussion est brève mais lourde de significations : "Bonjour M. le député !" commence Isabelle Séguin. "Bonjour ... et bon courage !"