"Les nounous en colère". Le mouvement est né sur les réseaux sociaux. On le doit à une assistante maternelle de l'Ain, qui accumule les salaires impayés. Les parents ne la rémunèrent pas alors qu'ils touchent pourtant une prestation de la Caisse d'Allocation Familiale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle a décidé de soulever le problème récurrent du non-paiement des salaires. Mandy Thezier est assistante maternelle dans l'Ain. Elle s'occupe chaque jour de trois enfants. Un travail qu'elle exerce chez elle, et qui lui permet de garder un œil sur sa propre famille. Un choix qui lui coûte, car dans son cas, les parents, qui sont aussi ses employeurs, sont des mauvais payeurs.
Le manque à gagner est de 2000 euros. En créant la page facebook des " nounous en colère", elle s'est aperçu que d'autres assistantes maternelles étaient dans le même cas de figure.

Pourtant, la majorité des parents touchent une aide de la Caisse d'Allocation Familiale pour faire garder leurs enfants.  La CAF refuse de se mêler de la relation employeur/employé mais envisage désormais de payer directement les nounous. Une mesure qui pourrait être optionnelle, liée au bon vouloir des parents.

En attendant, la bataille des nounous pour se faire payer continue. Mandy Thézier a été rejointe par quelques 700 autres assistantes maternelle, victimes des mêmes problème un peu partout dans l'hexagone.
 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information