Le territoire de l'Ain va bénéficier d'une subvention de l'Etat pour le déploiement de l'Internet à très haut débit. Le chèque a été signé ce lundi par le premier Ministre Edouard Philippe
L'objectif a été lancé dès le quinquennat de François Hollande, le très haut débit pour tous en 2022....
Dans le cadre de cet engagement, le Premier ministre Edouard Philippe a signé, lundi 24 décembre, 620 millions d'euros de subventions de l'Etat pour le déploiement de l'Internet à très haut débit dans 17 collectivités, dont l'Ain, via des réseaux dits "d'initiative publique".
Les 17 territoires concernés vont recevoir des enveloppes de l'Etat allant de 1.3 millions à 75 million d'euros.
Ces engagements "visent à accélérer massivement le déploiement du très haut débit dans ces 17 territoires qui représentent au total plus d'un quart de la population française", commente Matignon dans son communiqué.
Dans les zones densément peuplées, les opérateurs télécom privés (Orange, SFR, Bouygues, Free...) investissent leurs propres deniers pour développer les réseaux et proposer haut et très haut débit à leurs clients. Mais dans les zones moins peuplées et donc moins rentables, face à la frilosité des opérateurs, des collectivités locales lancent depuis quelques années des "réseaux d'initiative publique", généralement cofinancés par leurs fonds publics, dont un soutien de l'Etat, et une participation des opérateurs privés.
Selon les chiffres communiqués par Matignon, près de 3 millions de locaux ont été rendus raccordables à la fibre optique durant ces douze derniers mois, portant ainsi à 19,6 millions le nombre total de foyers éligibles à une offre très haut débit.