A Ambronay, dans l'Ain, le célèbre festival de musique baroque a réussi à maintenir un programme dans un contexte difficile. Il propose un festival allégé mais alléchant sur trois semaines, jusqu'au 4 octobre. En route pour "Explorations".
Dans cette période aux consignes sanitaires changeantes, la programmation d’un festival de musique dans une abbatiale est quasi une gageure. Pourtant, à Ambronay dans l'Ain, le rendez-vous automnal avec les grands noms de la musique baroque a bien lieu cette année. C’est une histoire de fidélité et d’imagination pour s’adapter aux possibilités d’accueil du public. Plus qu’une adaptation Daniel Bizeray, son directeur, et toute son équipe ont décidé de partir en Explorations. C’est le titre de cette édition inédite.
Partir en exploration
Explorations acoustiques tout d’abord avec des implantations nouvelles des musiciens dans l’abbatiale. Faute de pouvoir accueillir autant de public que d’habitude, la scène est déplacée devant le chœur,… au cœur du public qui sera réparti de part et d’autres. C’est ce qu’on appelle un placement en bi-frontal. Meilleure vision des musiciens, meilleure acoustique ? A tester. En tout cas, les 220 spectateurs de chaque concert pourront se considérer comme chanceux. Oubliée la jauge de 1000 personnes pour chaque soirée. Alors pour faire bonne mesure, le festival a décidé, un peu à l’instar de beaucoup de caveaux de jazz depuis de nombreuses années, de doubler les séances d'un même programme. L’une à 18h et l’autre à 21H. Concert plus court et le temps de vider et désinfecter les lieux entre deux concerts.Les fidèles artistes sont au rendez-vous
En ouverture, ce vendredi 18 septembre, la mezzo-soprano Lea Desandre ouvre le bal avec l’ensemble Jupiter pour un programme Vivaldi, le weekend suivant verra le retour des grands fidèles notamment Leonardo Garcia Alarcon et Mariana Flores ainsi que les Arts florissants de William Christie. Le troisième weekend end, il y en a un de moins que les autres années, propose entre autres le concert à la bougie de l’ensemble les Ombres autour d’un programme intitulé « une nuit au Louvre ». Des programmations qui permettent à un nouveau public de découvrir cet univers de musique baroque.La musique prend l’air
Et pour compléter l’exploration, l’édition 2020 s'installe dans de nouveaux lieux et dans de nouvelles formes. Ainsi des aubades musicales en plein air sont proposées en amont des concerts, la salle polyvalente tentera de pallier au mieux l’absence du chapiteau pour accueillir les musiques du monde, mention spéciale au trio Bab Assalam samedi 19 septembre. Et enfin des animations vont investir tout le village au fil des trois semaines, et pour beaucoup d’accès gratuit. En somme le festival 2020 dans sa version revisitée permet une véritable première approche de cette musique. Les versions courtes et d’accès libre devraient permettre à tous les publics de s’essayer au baroque. Il ne vous reste plus qu’à explorer le programme.Festival d’Ambronay « Explorations » du 18 septembre au 4 octobre.