Ars-sur-Formans (Ain) : un sentier balisé pour marcher dans les pas du Curé d'Ars

Le culte du Curé d'Ars attire chaque année environ 500.000 pélerins dans la commune d'Ars-sur-Formans dans l'Ain. Aujourd'hui, l'offre touristique s'élargit avec la création du premier chemin de randonnée appelé "chemin du Curé d'Ars". Un sentier pour marcher dans les pas de Jean-Marie Vianney.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un chemin de 16 kilomètres entre Montmerle-sur-Saône et Ars-sur-Formans. Un nouveau sentier balisé pour marcher dans les pas du Curé d'Ars. Le premier d'une longue série.

Au milieu des champs, ou dans les bois, le parcours est facile et accessible à tous. Familles, cyclistes, cavaliers peuvent désormais s'y promener. Ils croiseront peut-être l'actuel curé d'Ars qui s'y balade souvent pour profiter du calme. 

La randonnée s'achève dans la maison de Jean-Marie Vianney, devenue un musée.
 

Le patron de tous les curés


Né en 1786 à Dardilly, près de Lyon, Jean-Marie Vianney est décédé à Ars-sur-Formans, dans l'Ain en 1859. Il a été le curé de la paroisse d'Ars pendant 41 ans. En 1905, il est béatifié et nommé "patron de tous les prêtres français". Une vingtaine d'années plus tard, en 1929, le Pape Pie XI le nomme "patron de tous les curés de l'univers".

Reportage de Béatrice Tardy, Benjamin Métral et Laureen Marion. Intervenants : Louis Blanchard, Association du sanctuaire d'Ars ; Brigitte Mangin, Randonneuse du Chemin d'Ars, Patrice Chocholski, Recteur du sanctuaire d'Ars ; Lucie Brousse, Chargée de mission tourisme Ars.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information