Avec la flambée du prix au litre, les vols de carburant explosent

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Écrit par propos recueillis par S. Adam
110 vols de carburant dans l'Ain en 2021
110 vols de carburant dans l'Ain en 2021 © FTV

Avec la hausse des prix du carburant, des bandes se sont organisées et siphonnent les réservoirs des poids lourds. Un joli magot qui avoisine les 1000 litres par camion quand le plein vient d'être fait.

Dans l'Ain 110 vols de carburant ont été constatés depuis le début de l'année. A la manoeuvre, selon la gendarmerie, des bandes organisées qui opèrent de nuit. "Ils ont des fourgons avec une cuve à l'intérieur équipée d'un système de pompage. Ils se stationnent à côté du camion pendant que le conducteur prend son repos. Ils percent le réservoir pour aller plus vite et aspirent le carburant" explique Jacques Sorlin, délégué régional Fédération Nationale des Transports Routiers.

"Au  prix du litre, le gasoil de nos camions devient un produit de luxe"

Les réservoirs des poids lourds atteignent 500 litres et sont généralement doublés. Avec la flambée des prix du gasoil, les vols représentent des pertes financières qui pèsent lourd dans la trésorerie des transporteurs d'autant qu'à ce jour, aucune assurance ne couvre le vol de carburant. Jacques Sorlin appelle à la sécurisation des parkings et à la protection des conducteurs.

C'est la double peine pour les transporteurs

Cédric est conducteur de poids lourd. Avant de prendre la route, il effectue le plein de ses 2 réservoirs. 1000 litres soit 1300 euros hors taxe aujourd'hui contre 900 euros il y a un an. "On arrive à faire 3 000 km avec un plein de gasoil. Si on se le fait piquer en début de semaine, on est mal".
Le gasoil représente 30 % du coût de revient de la société pour laquelle il travaille. Cette dernière possède une flotte de 55 véhicules. Le site a déjà été victime de tentatives d'effraction. Les Transports JP Rollin ont donc investi dans la vidéosurveillance et des barrières de sécurité avec alarme.
Pour les camions en service, il existe bien un système de verrouillage du réservoir, pas suffisamment efficace et très cher selon son directeur Eddy Filippi. "Le problème c'est que le système de sécurité est cassé lors du vol et du coup on a un double préjudice : on nous vole du gasoil et on nous casse du matériel". 

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