La première coupe du monde de sport-boules mixte se tient ce samedi 19 et dimanche 20 novembre à Saint-Vulbas. Une première organisée par le club du Bugey.
Deux hommes et deux femmes dans chaque équipe. C’est une première dans le sport-boules, aussi connu sous le nom de boule lyonnaise, d’ordinaire non-mixte. Les athlètes seniors se sont affrontés samedi 19 et dimanche 20 novembre à Saint-Vulbas dans l’Ain.
"Avec la mixité on va amener autre chose. On va apporter un autre ingrédient dans la salade. Ce qui est important pour nous, c'est que l'on puisse montrer ce qu'on sait faire. La mixité je pense que c'était la solution" assure André Casella président du sport boules de Saint-Vulbas, avant d'ajouter "la modernité sur notre sport c'est cette mixité".
Après ses premières minutes de jeu dans son équipe mixte, Coralie est conquise. "C'est différent, j'ai l'impression que les garçons nous portent. Ils ont des talents qu'on n'a peut-être pas et vice-versa"
Une compétition en plus
Pour les joueurs, cette première coupe du monde mixte est une compétition en plus sur le calendrier. Elle "ne remplace pas une autre compétition, on vient amener quelque chose d'autres de novateur".
Une compétition orchestrée par le club du Bugey réputé pour ses athlètes. La semaine dernière, le club a remporté une nouvelle coupe d’Europe en Croatie.
8 nations en compétition
Sur le boulodrome Jeannot Védrine, huit nations sont représentées : la Croatie, le Maroc, la Slovaquie, la Serbie, la Slovénie, la Turquie et la France. L’événement a été organisé en collaboration avec la Fédération internationale de boules.
Chaque rencontre est composée d’un combiné en double, d’un tir de précision en double et d’un tir rapide en double.