2.800 collégiens de l'Ain formés aux gestes de premiers secours

L'Ain se lance dans une formation à grande échelle. Des élèves de 23 collèges sont formés aux gestes de premiers secours. Si dans les pays scandinaves cette formation est dispensée durant la scolarité, en France il y a bien un texte de l'Education nationale mais il tarde à être appliqué.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le texte a été publié en août dernier. La formation aux premiers secours et gestes qui sauvent est désormais officiellement préconisée par le ministère de l'Education nationale et le ministère de l'Intérieur. 

Toutefois, même si l'on en parle depuis des années, le déploiement va prendre un peu de temps.

A l'image de ce qui s'est déjà fait en Haute-Savoie voisine, le Département de l'Ain a accéléré le mouvement. Durant la période scolaire 2016/17, 2.800 élèves de 3e seront formés. L'année suivante, ce sont 8.000 collégiens qui bénéficieront des conseils des pompiers ou moniteurs de premiers secours. Pour y arriver, le Service Départemental d'Incendie et de Secours a délégué deux agents basés à Ambérieu-en-Bugey. Ils gèrent l'opération "Savoir secourir", généralement avec des pompiers de secteur, histoire de profiter de ce contact avec les collégiens pour recruter éventuellement de jeunes sapeurs-pompiers.


Plus qu'une simple sensibilisation, la formation dispensée dure 7 heures et permet à ces élèves de 3e de décrocher en quelque sorte le premier "diplôme" de leur vie: le PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1)

Pour le Lieutenant Alain Vincent, "14/15 ans, c'est un âge idéal, car ils n'ont peur de rien, ils se posent bien moins de questions que les adultes". Ces adolescents ne devraient donc pas avoir d'appréhension s'ils sont témoins d'un accident. "Les secours pourront aussi les guider à distance avant leur arrivée, ils parleront le même langage, c'est aussi ça l'intérêt", ajoute l'Adjudant-chef Nathalie Morin. 

En Haute-Savoie, les secours se sont aperçus qu'après une première vague de formation, le nombre de prises en charge par des témoins a été multiplié par 2 en l'espace d'une année! 
 
Arrêt cardiaque, désobstruction des voies aériennes par un corps étranger... les gestes appris peuvent sauver des vies, les collégiens de Vonnas l'ont bien compris.

Reportage de Franck Grassaud et Benjamin Métral
8/2/17 ©France 3 Auvergne Rhône-Alpes

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information