4 collèges de l'Ain à reconstruire: Péronnas, Villars-les-Dombes, Ambérieu et Miribel

Ce lundi 4 septembre, au fil de ses visites, le président du Département de l'Ain a annoncé le lancement de 4 grands chantiers dans 4 collèges vieillissants ou inadaptés.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En fait, l'Assemblée départementale a décidé, lors de sa session de juillet dernier, de prendre en considération ces nouvelles opérations:

• Reconstruction in situ du collège "Les Côtes" à Péronnas (augmentation de la capacité d'accueil en la faisant passer de 600 à 750 élèves, structure actuelle non adaptable, problèmes d'accessibilité et de consommation énergétique élevée, terrain disponible à proximité immédiate).

• Reconstruction, restructuration du collège Léon-Comas à Villars-les-Dombes (effectifs stables mais bâtiment ancien datant de 1967 et nécessitant des travaux d'isolation et de réaménagement).

• Rénovation et extension du collège Saint-Exupéry à Ambérieu-en-Bugey (adaptation de la capacité d'accueil du collège pour tenir compte de l'évolution des effectifs et des contraintes du site ne permettant pas l'accueil de classes mobiles, en lien avec les opportunités foncières à proximité).

• Reconstruction in situ du collège Anne-Frank à Miribel (établissement nécessitant d'être réaménagé: problèmes de toiture, demi-pension à l'étage, structure ne permettant pas une restructuration, terrain disponible sur le site).

Des études vont être lancées dans les prochains mois pour obtenir un échéancier des travaux et les montants prévisionnels.

Le Département dit également travailler sur les besoins futurs dans deux secteurs:
• le Pays de Gex en raison des dynamiques démographiques
• le secteur de la Plaine de l'Ain (secteurs scolaires de Lagnieu, Leyment, Ambérieu-en-Bugey..), dans le cas où l'augmentation de population conduirait à un déficit dans la capacité d'accueil malgré l'ouverture du collège de Briord. 

Le département compte aujourd'hui près de 36.000 collégiens. 

"Chéquier jeunes 01"
Ce chéquier permet aux collégiens de bénéficier de réductions pour des manifestations culturelles ou sportives, de bons d'achat pour des livres… Il peut aussi servir à financer l'inscription dans un établissement d'enseignement artistique ou dans un club de sport.

Les familles peuvent commander le chéquier gratuitement via une plateforme dédiée chequierjeunes.ain.fr. Les commandes sont possibles jusqu'au 30 avril 2018. Le chéquier sera utilisable du 1er septembre 2017 au 31 août 2018.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information