Au coeur d'un essaim de 170 entreprises et de 6.100 salariés, des abeilles se sont mises au travail. 62 kilos de miel ont été récoltés dans le rucher installé dans le parc industriel de la plaine de l'Ain. Et cela contribue au bien-être en milieu professionnel.
A une cinquantaine de kilomètres de Bourg-en-Bresse, et à une quarantaine de Lyon, le parc industriel de la plaine de l'Ain cumule à la fois les avantages de la ville, et de la campagne. Ici, 170 entreprises occupent 900 ha de terrain. C'est une terre de production industrielle, c'est désormais aussi une terre de production de miel.
62 kilos de nectar ont été récoltés dans le rucher financé par six sociétés du parc. Et le miel distribué aux salariés. La zone industrielle est déjà largement engagée dans une démarche de gestion environnementale, et les entreprises sensibilisées à la responsabilité sociétale.
Les 6 entreprises participantes ont, en moyenne, investi 800 euros par an, pour s'attacher les services des abeilles. Et tout cela contribue au bienêtre au travail. C'est ce qu'affirme Audrey Ayrinhac du parc industriel de la Plaine de l'Ain : la présence du rucher a un côté rassurant. Si les abeilles se portent bien et produisent du miel en quantité assez remarquable, cela démontre une bonne gestion environnementale du parc. Et que la qualité de l'air est bonne.
Reportage