Dans la Bresse, il existe des "happy culteurs" : des agriculteurs et des apiculteurs qui travaillent ensemble. Les uns sèment des fleurs dans leurs champs. Les autres y déposent leurs ruches pour nourrir les abeilles avant l'hiver. Découverte.
Un champ de fleurs. Du jaune à perte vue. Et ce bourdonnement qui vous titille les oreilles. A Domsure, dans le département de l'Ain, les abeilles ont momentanément élu domicile sur treize hectares de couvert végétal. Sur les terres agricoles de Jérôme Commaret.
Tous les ans, l'agriculteur essaye de couvrir au maximum ses parcelles de couvert végétal pour l'hiver. "J'ai semé onze espèces", explique-t-il. Des espèces végétales, des fleurs, qui permettent de limiter l'érosion des sols. Qui permettent également aux abeilles de butiner.
Sous la houlette du Centre d'Etudes des Techniques Agricoles et de la Chambre d'Agriculture de l'Ain, Jérôme Commaret a signé un partenariat avec son voisin, Michel Coillard qui, lui, est apiculteur.
Ce jour-là, Michel a d'ailleurs installé ses ruches en bordure du champ. Les abeilles s'en donnent à coeur joie. Les voilà qui butinent à tout-va : "ça va leur donner de la force, elles vont rentrer du pollen, un peu de nectar" affirme l'apiculteur. "Si on veut que ça se passe bien l'hiver, il faut faire un apport de sirop et de pâte protéiné aux abeilles. Et je préfère qu'elles le trouvent dans la nature".
Ce genre de partenariat est florissant dans le département de l'Ain : 75 agriculteurs et une dizaine d'apiculteurs travaillent ainsi de concert.