En passant par la campagne en ces premiers jours de mai, on ne pouvait rater le ballet des tracteurs en route pour faire les foins. L'activité printanière a de l'avance, en raison des températures clémentes. Et, -bonne nouvelle pour les paysans-, la récolte est de bonne qualité.
Il y a la sécheresse, il a eu des gelées tardives... malgré tout cela la fenaison réserve de bonnes surprises aux agriculteurs de l'Ain. Qu'on aille à Druillat ou Marboz, -40km séparent les deux communes-, les paysans ont le sourire quand ils saisissent leur foin en main. "Visuellement, on voit que c'est du joli p'tit foin. C'est monté en fleurs mais c'est pas en graines, et c'est une très belle couleur après 2 jours de fanage. Plus l'herbe est bonne et moins j'utilise de céréales pour assurer les besoins des animaux", explique Eric Thier. Les agriculteurs courent après cette bonne valeur nutritive. Un fourrage récolté au stade feuillu possède une meilleure valeur alimentaire qu'à l'épiaison (période de floraison).
"On n'est pas sûr de la quantité pour l'instant, mais quand le foin est de bonne qualité, la saison commence bien", renchérit David Richonnier, "s'il pleut encore un peu on pourra de nouveau faucher en juillet et éviter ainsi d'en acheter comme on avait dû le faire l'année dernière."
Reportage Franck Grassaud et Maryne Zammit
Les agriculteurs de l'Ain sont unanimes, malgré la sécheresse le foin est de bonne qualité ce printemps 2019.
•
©France 3
Le vocabulaire de la fenaison
La fenaison, c'est l'ensemble des étapes de la récolte du foin.Il y a:
- le fauchage, moment où l'on coupe l'herbe à la faucheuse
- le fanage, période où l'herbe coupée sèche, et pour cela on la retourne une ou plusieurs fois, avec une faneuse ou un râteau-faneur
- l'andainage, qui consiste à regrouper le foin en rangs avec un andaineur, avant son ramassage
- le pressage, la "vraie" récolte avec une botteleuse ou presse qui rend compacte le foin en bottes, principalement en balles rondes, afin de faciliter son transport et stockage