• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Ain : un drame évité de peu après une mobilisation de “gilets jaunes” à Bourg en Bresse

Deux camionnettes se sont violemment percutées vers 5h45 ce vendredi matin. L'un des véhicules était à l'arrêt suite à une action des "gilets jaunes". / © Police Nationale de l'Ain
Deux camionnettes se sont violemment percutées vers 5h45 ce vendredi matin. L'un des véhicules était à l'arrêt suite à une action des "gilets jaunes". / © Police Nationale de l'Ain

Suite à un blocage de camions par des "gilets jaunes" à Bourg en Bresse dans la nuit de jeudi à vendredi 14 décembre, deux véhicules se sont violemment percutés, sans faire de victime. Mais la police s'inquiète, et évoque un accident qui "aurait pu être très grave".

Par Mathieu Boudet

Un drame a été évité de justesse, dans la nuit de jeudi à vendredi 14 décembre. Vers 5h45, une camionnette a percuté un autre véhicule, resté à l'arrêt suite à un blocage des "gilets jaunes". Le choc, survenu sur la commune de Viriat à l'entrée de Bourg en Bresse, a été particulièrement violent : la camionnette a été projetée et a fait un tonneau, avec son chauffeur à bord. Celui-ci s'en tire finalement sans blessures graves. 

 

La police appelle à "la vigilance"


Dans un post sur sa page facebook, la police nationale de l'Ain publie une photo de l'accident, et indique qu'il "aurait pu être très grave." Le véhicule arrivait en effet à une vitesse de 80 km/h, alors que l'autre était à l'arrêt. Le choc a été puissant, comme le montrent les photos transmises par la police. Celle-ci rappelle que, "en cas d'arrêt d'un ou plusieurs véhicules sur les voies (...), il est impératif qu'un dispositif avertissant les autres usagers soit mis en place." 
 


 

Des "gilets jaunes" en cause



Contactés, les policiers s'inquiètent par ailleurs des risques qu'engendrent les actions de "gilets jaunes", depuis le début de la semaine, sur les grands axes, la nuit : "ils bloquent les camions plusieurs heures, et quittent les lieux sans prévenir les chauffeurs. Des véhicules restent alors arrêtés, sans savoir que le blocus est levé. Les risques d'accidents sont très élevés", s'inquiète un membre des forces de l'ordre. 

 

Perturbations aux entrées de Bourg en Bresse


L'accident a créé d'importantes perturbations ce vendredi matin, sur la RD 1083 et, par contagion, autour du centre-ville. Les policiers régulaient toujours le trafic 3 heures après l'impact. Par ailleurs, les axes entrants sur Bourg en Bresse sont très perturbés la nuit et au petit matin, suite aux actions des "gilets jaunes" qui se reproduisent chaque nuit depuis le début de la semaine. 



 

Sur le même sujet

Simone l'élue

Les + Lus