Ce samedi 28 avril, le Parc des Oiseaux ouvre un nouvel espace thématique aux visiteurs: l'Afrique en mosaïque. Un site qui s'étend sur 3 hectares, avec notamment une volière de 3000m2, 300 oiseaux. Le parc de Villars-les-Dombes, dans l'Ain, fait la part belle au plus vieux continent du monde.
C'est le plus important projet jamais réalisé au Parc des Oiseaux. Ce 28 avril 2018, le parc animalier de Villars-les-Dombes se pare de nouvelles couleurs. Des couleurs africaines.
"L'Afrique en mosaïque", c'est le nom de baptême de ce nouvel espace qui aura coûté 2 millions d'euros.
Héron Goliath, Foudi de Madagascar, Grues Royales (oiseau symbole de l'Ouganda), ou encore Serpentaires. 300 oiseaux vont élire domicile sur le site qui s'étend sur 3 hectares, avec en son coeur, une volière de 3.000m2 et 10 mètres de haut dans laquelle les visiteurs évoluent. Le Parc s'est notamment inspiré des installations du Bioparc de Valencia.
Pour l'heure, l'aspect paysager demande encore à se développer. Les 250 dernières plantes et arbres ont seulement trouvé leur place à la veille de ce week-end, mais les oiseaux ont l'air d'apprécier ce nouvel écosystème artificiel.
Diaporama
"L'Afrique est un immense continent avec une avifaune très diversifiée. Mais on n'a pas voulu faire le choix d'un milieu ou d'un écosystème particulier. D'où une mosaïque de paysages et une grande diversité d'oiseaux", explique Emmanuel Visentin, le directeur du Parc des Oiseaux.
Reportage Franck Grassaud et Eloïsa Patricio